Home En bref Près de Mesnil-en-Ouche, Justine et Emeline créent un nouveau service d’aide à domicile
En bref

Près de Mesnil-en-Ouche, Justine et Emeline créent un nouveau service d’aide à domicile

Justine Perrochon et Emeline Le Mehaute
Justine Perrochon et Emeline Le Mehaute ont décidé de créer leur structure après avoir travaillé en EHPAD. ©Dominique Duvoux

Ayant reçu leur agrément tout récemment, le 3 février 2023, Emeline Le Mehaute, âgée de 24 ans et Justine Perrochon, 28 ans, ont implanté leur société « Bienvenue chez vous » à La Vieille-Lyre (Eure), avec un rayonnement d’intervention de 15 km à la ronde donc bien sûr, en accord avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche.  

Justine, qui a été aide-soignante pendant dix ans dans différentes structures dont un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Évreux, a toujours voulu créer son entreprise d’aide à domicile. Travaillant avec Emeline depuis un peu plus d’un an dans le même EHPAD, elles ont eu l’idée de construire ensemble leur propre affaire que, tout naturellement, elles ont nommé « Bienvenue chez vous ».

À lire aussi

  • A  La Barre-en-Ouche, une colocation pour seniors ouvre ses portes au centre-bourg

Une aide personnalisée

« Bienvenue chez vous » c’est permettre, avec bienveillance, aux personnes seules, âgées ou, tout simplement, ayant un besoin ponctuel de services, de se sentir bien chez soi grâce à une aide personnalisée à domicile disponible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

détaillent Emeline Le Mehaute et Justine Perrochon

Cette aide à domicile concerne aussi bien les petits travaux ménagers - ménage, lessive, repassage et même petit jardinage – que l’aide au lever et coucher, à la toilette ou à la préparation et à la prise des repas, l’accompagnement pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous ou tout simplement se promener. Elles n’oublient pas l’assistance et la coordination administrative et, choses tout aussi importantes, le besoin d’écoute ou encore les soins aux animaux de compagnie. D’autre part, Justine et Emeline ont rencontré récemment des personnes qui seraient prêtes à entretenir des maisons secondaires. La mise en place de ce service serait bien sûr un plus pour les propriétaires et pour « Bienvenue chez vous ».  

À lire aussi

  • Eure. Le travail des aides à domicile en milieu rural récompensé et reconnu

Qui sont Justine et Emeline ?  

Amies depuis leurs études à la Maison familiale et rurale (MFR) de Bernay, Justine Perrochon et Emeline Le Mehaute  ont toutes les deux un baccalauréat professionnel « Service aux personnes et aux territoires ». Originaires de la région – Justine est de Mesnil-sur-Iton et Emeline, de La Barre-en-Ouche, où elle a fait toute sa scolarité de la primaire au collège – elles se sont vite rendu compte que de nombreuses personnes en EHPAD auraient préféré rester chez elles en bénéficiant du style de services que propose « Bienvenue chez vous ».

Ainsi qu’elles l’expliquent « après une rapide étude, nous nous sommes vite aperçues qu’il y avait de la demande pour ce le type de services que nous avions l’intention de proposer. ». En plus, ajoute Emeline, « cela me tenait à cœur d’intervenir dans un secteur que je connais bien ».

Nous avons vu en EHPAD des personnes qui ne pouvaient pas rester chez elles et des familles malheureuses de ne pouvoir faire autrement que d’avoir leurs aînés dans ce genre d’établissements, faute de personnes aidantes.

Emeline Le Mehaute et Justine Perrochon

Avec « Bienvenue chez vous », nous permettons aux uns de continuer à vivre dans leur cadre et aux autres de se sentir mieux et rassurés de savoir que leurs parents ou relations vivent là où ils le souhaitent tout en ayant des visites plus ou moins quotidiennes en fonction du contrat. » 

Formation : l’Académie ADMR reprend du service

Rien à voir avec Justine et Emeline mais l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) propose elle aussi des services à domicile à la personne. Et ce secteur d’activité recrutant beaucoup, « l’Académie ADMR », modules de formation pour les Aides à domicile en milieu rural, reprend du service en 2023. Ladite académie propose, pour ce premier semestre, trois sessions de douze places. « Il n’y a aucun prérequis, seules la motivation et la personnalité du candidat comptent », indiquent les formateurs. La formation prépare au métier d’auxiliaire de vie pendant 400 heures sur trois mois, avec un système de stage en alternance sur le dernier mois (trois jours de stage/deux jours de formation). Au terme de la formation, le stagiaire passe un examen pour valider officiellement deux des trois certificats de compétence professionnelle (CCP) du titre assistant de vie aux familles. Des formations sont prévues du 13 mars au 2 juin aux alentours de Montfort-sur-Risle et du 27 mars au 16 juin à Beaumesnil. Les personnes potentiellement intéressées peuvent transmettre leur candidature à recrutement@admr27.com en précisant « Académie ADMR » en objet.

Des intervenants formés 

Les intervenants – les deux jeunes femmes emploient actuellement 4 personnes et en recrutent d’autres – sont formés aux bonnes pratiques d’intervention à domicile. Un guide de ces bonnes pratiques, que Justine et Emeline considèrent comme indispensables, leur est remis en complément. Des visites régulières chez le bénéficiaire seront réalisées. De plu,s des formations sur le matériel médical seront réalisées pour les intervenants. Des ateliers d’évaluations des pratiques, des connaissances de la capacité à aller chercher les bonnes informations et les bonnes techniques de chacun et chacune ont lieu au sein de l’entreprise.

Les prestations de l’entreprise peuvent être prises en charge en partie, dans certains cas, par différentes aides financières tels que le Crédit d’Impôt, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (Prestation de compensation de handicap) et bien sûr l’assurance maladie, la caisse de retraite et les complémentaires santé. Pour tout renseignement : 06.34.90.39.34, 06. 34. 08. 73.62 ou lemehaute.perrochon@outlook.fr.

Related Articles

En bref

Tennis. Seize joueurs numérotés à l’Open Rapido de Mayenne à partir de ce vendredi

Julie Gervais s’était imposée en 2022. (©CDLM) L’Open Rapido de Mayenne a...

En bref

Haute-Savoie. Les interventions des secours en montagne sont nombreuses en février

Les secours en montagne ont réalisé de très nombreuses interventions durant la...

En bref

[En images] Entre 3 500 et 5 200 personnes défilent contre la réforme des retraites dans le Lot

une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites...

En bref

A Saint-Mars-d’Egrenne, Dominique Gahéry veut développer son activité de peintre en bâtiment

Artisan peintre à Barenton, dans la Manche, Dominique Gahéry veut développer son...