Home En bref Près de Montpellier / Carnon-Plage : dès le mois de juin, il faudra payer pour stationner
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Près de Montpellier / Carnon-Plage : dès le mois de juin, il faudra payer pour stationner

L'aménagement poursuit son cours.
L’aménagement poursuit son cours. (©Ville de Mauguio-Carnon)

Lundi, la décision a été votée en conseil municipal de Mauguio-Carnon : le stationnement sur l’ensemble de la station balnéaire devient payant tous les jours de toute l’année de 8h à 22h et ce, dès le jeudi 1er juin prochain. Pour ce faire, la ville va être scindée en quatre zones, correspondantes chacune à un tarif différent : une verte (la plus éloignée, pour les stationnements de longue durée à 1,20€/h), une orange (1,60€/h pour les moyennes durées), une violette (de 1h à 3h à 5€ la première heure) et enfin une rouge (30min gratuites et 2h30 de stationnement maximum, à 6€ la première heure). Le seul lieu qui restera gratuit est le parking du Lido et son millier de places, qui se situe entre le Petit et le Grand Travers. 

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Des forfaits à l’année, par voiture 

Un abonnement annuel est prévu pour les locaux, qui devront donc payer 20€ pour une voiture (stationnée hors zone rouge), 100€ pour une seconde et 200€ pour une voiture supplémentaire. Les pros (gérants, propriétaires ou salariés), se délesteront eux de 100€ à 200€ pour leur.s véhicule.s… Un coût supplémentaire dont certains comprennent la démarche, mais ne cautionnent pas pour autant. Morgane a 19 ans à peine et vit en colocation dans un appartement avec des amis, tous étudiants : « Qui dit étudiant dit petit budget… Non seulement ça va être compliqué pour nous mais aussi quand nos amis ou certains membres de notre famille vont venir nous voir. J’espère qu’ils passeront un bon moment parce qu’entre le temps de trouver une place et le prix qu’ils vont la payer… ça va faire cher le déplacement ! », nous a-t-elle confié en riant.

Néanmoins, cette dernière relativise un peu la situation : « Je trouvais un peu lourd le fait que des voitures restent stationner une éternité sur certaines places. Ça devrait régler le problème… »

Des réajustements possibles

Pour le maire de la commune, Yvon Bourrel, ce choix vise à « apaiser la station et éviter les conflits d’usage. Plus de sécurité, plus d’accessibilité, pour une ville où il fait bon vivre à l’année », explique-t-il. 

Le but est de repenser l’utilisation de la voiture en privilégiant les mobilités douces, et de désengorger Carnon des voitures ventouses qui encombrent l’espace public. Nous avons fait appel au retour d’expérience des villes voisines (La Grande Motte, Palavas…) et à un cabinet d’expertise pour nous conseiller sur les tarifications et les zonages à développer, propres à notre station.

Yvon BourrelMaire de Mauguio-Carnon

Des réunions thématiques vont être organisées avec les habitants et les commerçants de Carnon, afin d’évaluer le développement du dispositif. « Nous pourrons être amenés à réajuster ou non son fonctionnement au regard des usages. Le financement des politiques publiques passe désormais par une contribution de l’usager et non par l’impôt systématique acquitté par le contribuable », nous explique-t-il.

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Le débat ne fait que commencer

Pour Daniel Bourguet, conseiller municipal et communautaire de Mauguio-Carnon, le débat ne fait que commencer. « J’ai proposé cinq amendements. Ils ont tous été mis au vote, mais aucun n’a été validé. Les commerçants préparent une riposte d’envergure, ainsi que le collectif citoyen de Carnon », explique-t-il. Selon lui, les Carnonnais ne sont pas les seuls concernés : « Tous les habitants de la commune le sont et au delà tous les gens du bassin montpelliérain qui viennent à Carnon hors saison pour diverses raisons: détente, ludiques, sportives, culturelles, pêche, pour travailler aussi (artisans, medical, aide a la personne)..etc. C’est toute la vie sociale et économique de Carnon qui va être impactée ».

« Aucun parking gratuit »

L’élu de l’opposition regrette également le fait que Carnon sera la « seule station à n’avoir aucun parking gratuit. À Palavas, 1 000 places sont gratuites été comme hiver. À La Grande-Motte, c’est 4 000 ». Ainsi, il a donc livré cinq propositions en conseil municipal : 

1- Des zones payantes oui mais uniquement du 15 juin au 15 septembre. Gratuit le reste de l’année. 
2 – Des forfaits de 20 euros pour tous les habitants de la commune à Mauguio comme à Carnon et pour tous les gens qui viennent travailler à carnon
3- Un parking qui reste gratuit toute l’année (même en été donc) comme à Palavas et à La Grande-Motte.
4- Remplacer la zone rouge (située près des commerces et restaurants) par une zone bleue pour un stationnement tournant mais gratuit.
5- Conserver le pass enclos qui garantit des places aux riverains et l’étendre à d’autres quartiers.

Un des objectifs avancés par la mairie : la préservation des enclos

« Avec la mise en place de zones violettes, aux tarifs dits dissuasifs, la ville entend protéger les habitants des enclos, auparavant privilégiés par un « Pass enclos » pour leur stationnement », explique l’équipe municipale.

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Pourquoi des zones rouges ?

Pour la mairie, le déploiement de 45 places en zones rouges (aux abords du port) vise à favoriser l’accès aux commerces de proximité. « Ces places permettront aux usagers de se garer gratuitement durant 30 minutes pour les courses du quotidien. Boulangerie, tabac, pharmacie, poissonnerie, boucherie… ne seront ainsi plus pénalisées par les voitures ventouses qui embolisaient la station ». 

Quid du parking de 500 places en entrée de ville ? 

Le parking de 500 places, qui va prendre place là où se situait la fête foraine, est catégorisé en zone verte. Les tarifs seront donc d’1,20€ l’heure ou 8€ la journée. « Il sera possible de rejoindre le port ou la plage en moins de cinq minutes à pied. Ce parking sera également le relais de mobilités douces au profit d’une station revégétalisée ». On n’a pas fini d’entendre parler des parkings à Mauguio-Carnon.

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