Home En bref Près de Montpellier : les collégiens de Lavérune iront-ils à Juvignac en 2024 ?
En bref

Près de Montpellier : les collégiens de Lavérune iront-ils à Juvignac en 2024 ?

Le futur collège de Juvignac
Le futur collège de Juvignac ouvrira ses portes en septembre 2024. (©Hérault/AER Architectes)

Montpellier et sa métropole continue de témoigner d’une démographie galopante, comme le révélait encore il y a quelques semaines le dernier recensement publié par l’Insee. Parmi les villages où la population a le plus augmenté ces dernières années, on retrouve en tête la commune de Saint-Jean-de-Védas (+5,5% par an), ce qui impacte fortement les capacités d’accueil du collège présent sur cette commune, et par conséquent implique un futur redécoupage de la carte scolaire pour libérer de la place au collège Louis Germain.

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d11561.254762580988!2d3.8226002!3d43.579182!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0:0x324830bcedbb91dc!2sCollège Louis Germain!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676713015142!5m2!1sfr!2sfr

Une action qui aura lieu à l’automne, selon le Département de l’Hérault et son vice-président, Renaud Calvat, en charge de la répartition des Héraultais dans les collèges. Ce redécoupage pourrait avoir des incidences sur la vie des habitants de Lavérune, dont les enfants allaient jusqu’à présent au collège de Saint-Jean-de-Védas. À la rentrée 2024 et avec l’ouverture du collège de Juvignac, les cartes pourraient être rebattues, à l’instar de ce qu’il s’est passé il y a 20 ans avec la création du collège Ray Charles à Fabrègues qui avait permis de délester le collège védasien.

Or la pilule ne passe pas dans les rues de Lavérune depuis que la rumeur d’un changement d’affectation des élèves a été colportée par les associations de parents d’élèves dont Aime ton école, un collectif lavérunois.

Un rendez-vous en mairie

Pour expliquer ces inquiétudes, une raison pratique est invoquée, à savoir celle des transports et du temps de trajet. En effet, aller au collège de Juvignac supposera de faire 3 km de plus, mais surtout, multipliera considérablement la durée du trajet, l’entrée Nord-Ouest de Montpellier étant l’un des points de congestion les plus importants de la métropole aux heures de pointe.

À lire aussi

  • Juvignac : un nouveau collège dès la rentrée 2024

Alors que tout parait beaucoup plus simple pour se rendre au collège de Saint-Jean-de-Védas. « En cas de problème de bus ou autres, nos enfants peuvent être autonomes et rentrés en groupe à pied », expliquent certains parents.

Ces derniers sont également attachés à ‘l’entente familiale » qui existe entre les collégiens originaires des deux villages, décrivant un même état d’esprit entre les habitants des deux villages. Leurs arguments seront entendus en mairie le 23 février, en attendant la décision du Département à la rentrée 2023.

Related Articles

En bref

Une auberge de jeunesse de Rennes est classée parmi les meilleures de France

Une auberge de jeunesse de Rennes est classée parmi les meilleures de...

En bref

SM Caen. Mohamed Hafid en conférence de presse : les 5 phrases à retenir

Mohamed Hafid a pris l’habitude d’être sur les feuilles de match de...

En bref

Didier Dinart, nouvel entraîneur de l’US Ivry : « Tous les points seront à prendre »

Nouvel entraîneur de l’US Ivry Handball, Didier Dinart n’hésite pas à montrer...

En bref

Chelles : immersion dans le laboratoire des chocolats Chapon

En 2023 les créations de Pâques prendront la forme des animaux et...