A la une

Près de Montpellier. Saint-Clément-de-Rivière : ce dimanche, Oxygène fête la fin d’Oxylane

Pour fêter l'abandon du projet immobilier Oxylane, les associations écologistes organisent un dernier rassemblement sur le site des Fontanelles
Pour fêter l’abandon du projet immobilier Oxylane, les associations écologistes organisent un dernier rassemblement sur le site des Fontanelles (©dr/archives)

Après sept ans de lutte, le Collectif Oxygène organise une dernière mobilisation pour fêter l’abandon d’Oxylane, le projet de centre ludo-commercial porté par Décathlon.

Le public est invité à se rassembler ce dimanche 5 décembre en fin de matinée, sur le site naturel des Fontanelles, à Saint-Clément-de-Rivière, aux portes nord de Montpellier. Ce poumon vert a échappé à la bétonisation, au bout de sept ans de procédure devant les tribunaux : tribunal administratif, cour d’appel administrative et Conseil d’Etat. 

Dernier rassemblement

« Ce rassemblement sera le dernier en ce qui concerne la lutte contre Oxylane », précise Jean-Michel Hélary, qui annonce un évènement « joyeux et festif, avec des visuels synthétisant les sept années de lutte du Collectif Oxygène contre le projet Oxylane ».

D’autres luttes sur la métropole

Lors de ce rassemblement dominical seront également présentes plusieurs organisations, collectifs et associations, qui sont actuellement en lutte contre d’autres projets dans l’aire montpelliéraine, annonce Jean-Michel Hélary pour le Collectif Oxygène. On pense notamment aux opposants à la construction du dernier tronçon du LIEN -Liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier- de Saint-Gély-du-Fesc à Bel-Air, à Grabels.

« Expliquer l’intérêt de conserver les terres agricoles »

Collectif Oxygène
Jean-Michel Hélary, porte-parole du Collectif Oxygène, veut fêter l'abandon du projet
Jean-Michel Hélary, porte-parole du Collectif Oxygène, veut fêter l’abandon du projet (©Métropolitain)

« Il y aura des prises de parole pour rappeler que d’autres luttes sont menées sur le territoire contre des projets destructeurs de terres naturelles et agricoles », souligne les responsables du Collectif : « Les associations prendront la parole en début d’après-midi (à partir de 14h)… Des représentants de la confédération Paysanne de l’Hérault seront également présents pour expliquer l’intérêt de conserver les terres agricoles qui pourraient servir à installer de jeunes paysans en quête de terres ».

> Pratique : le programme de ce dimanche 5 décembre :
12h30 : ouverture de la journée par la Collectif Oxygène
Pique-nique tiré du sac. Sur place (prix libres) : boissons froides ou chaudes (bière, jus de pomme, vin chaud, thé, café), châtaignes grillées.
14h: célébration de la mobilisation contre Oxylane avec une banderole humaine (grand cercle symbolisant le O d’Oxygène) et prise de parole concernant d’autres luttes contre des projets destructeurs de terres agricoles et naturelles
15h : Concert Steel band
16h30 : dernier rassemblement. Plus d’infos : www.collectif-oxygene.fr/?p=2842

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 633

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.