
La municipalité de Fontaine-sous-Jouy (Eure), près de Pacy-sur-Eure, propose des rencontres au bistrot Au Cœur de l’Eure, une fois par mois en matinée, « chaque 2e mercredi de chaque mois », précise Laurence Huzé, maire adjointe, à l’origine de ces rendez-vous « ouverts à tous, une occasion de se connaître et de partager du temps ensemble ».
Pas une permanence
L’élue s’est rendu compte que « bon nombre de personnes n’osaient pas franchir le seuil du café pour boire un verre. Alors j’ai proposé ces rencontres qui ne sont pas une permanence municipale décentralisée pour autant ! »
L’initiative prend racine. Une dizaine de personnes se retrouvent autour d’une table avec la venue d’un conseiller municipal. La dernière fois, il s’agissait de Michel Philippe, second adjoint. « Chacun règle sa consommation et Adèle Levézier, la propriétaire d’Au Cœur de l’Eure, offre des madeleines. Lorsque le temps le permettra, on pourra profiter de la terrasse joliment aménagée », se réjouit à l’avance Laurence Huzé.
À lire aussi
- [FORMAT LONG] Fontaine-sous-Jouy, la mort du restaurateur Germain Descombes. Un crime jamais élucidé
Apéros de quartier
« Chez Adèle, on parle de tout et de rien et surtout on rigole bien », ajoute Chantal Foreau, présente à chaque rencontre. Autre initiative communale, « dans le même esprit, la mairie prévoit au printemps, l’organisation d’apéros de quartier avec les habitants et les élus, dans quatre lieux différents de Fontaine-sous-Jouy ». Alors vivement les beaux jours !