Home En bref Près de Perpignan. Bientôt la fin des bouchons ? Cette route stratégique va se transformer
En bref

Près de Perpignan. Bientôt la fin des bouchons ? Cette route stratégique va se transformer

Un projet est en cours pour transformer la RD900, qui relie Perpignan et Pollestres, en 2x2 voies.
Un projet est en cours pour transformer la RD900, qui relie Perpignan et Pollestres, en 2×2 voies pour réduire les bouchons. (©Capture d’écran / Google Streetview)

C’est l’un des grands projets routiers dans les Pyrénées-Orientales. Le Département planche actuellement sur la requalification de la RD900, la route départementale qui relie Perpignan à Pollestres. Un axe très emprunté où les bouchons sont quotidiens.

À lire aussi

  • De plus en plus de bouchons à Perpignan ? « C’est devenu invivable », témoignent les automobilistes

L’axe bientôt en 2×2 voies

Si la collectivité tient tant à ce projet, c’est qu’elle estime qu’il y a urgence à fluidifier. Avec la hausse de la population dans le département et la création de la ZAC Olympeo (un vaste projet urbanistique qui prévoit, notamment, la création de plusieurs centaines de logements), le Conseil départemental s’attend à voir de plus en plus de trafic… et donc d’embouteillages !

Le Département prévoit donc de passer l’ensemble du tronçon entre Perpignan et Pollestres en 2×2 voies. La circulation des véhicules se fera à 90 km/h, contre 80 dans la configuration actuelle.

Voici à quoi pourraient ressembler la future RD900 et ses alentours (dont la future
Voici à quoi pourraient ressembler la future RD900 et ses alentours (dont la future « voie douce », en bas à droite). (©Conseil départemental des Pyrénées-Orientales)

Afin de limiter la pollution sonore, des murs acoustiques seront installés sur une partie de la route, à proximité des habitations qui longe cet axe stratégique.

À lire aussi

  • De plus en plus de bouchons à Perpignan ? Voici le temps que vous perdez dans les embouteillages par an

Des voies douces pour les vélos et les piétons

Pour désengorger et donner la possibilité de limiter l’usage de la voiture aux riverains, une « voie douce » (seuls les piétons, les agriculteurs du secteur avec leurs engins et les autres mobilités douces comme le vélo pourront y circuler) sera mise en place le long de cette RD900 rénovée.

Cette piste cyclable reliera Pollestres et Perpignan, de manière continue, du côté ouest de la route. Une passerelle permettra aux cyclistes de rejoindre l’est de la RD900 (côté Mas Bon Secours).

À lire aussi

  • Près de Perpignan : Une véloroute va relier cinq communes à la mer et deux points d’eau des PO entre eux

Un chantier de 18 mois… dès 2025 ?

Nous ne sommes, pour le moment, qu’au début du projet. Avant de choisir concrètement les aménagements, le Département doit déjà réaliser une concertation publique. C’est chose faite depuis ce lundi 6 février 2023. Les citoyens peuvent exprimer leur opinion et leurs idées sur ce projet pendant deux mois.

Si toutes les démarches administratives aboutissent dans les temps, les travaux pourraient démarrer en 2025, pour une durée de 18 mois. Le début de la galère pour les automobilistes ?

Le Département se veut rassurant sur ce point. Pendant le chantier, la route restera accessible dans la configuration que l’on connaît en 2023. Pour ce faire, les nouvelles voies seront construites le long de celles qui existent déjà. Les perturbations liées aux travaux seront donc minimes.

Un projet à près de 9 millions d’euros

Dans sa configuration actuelle, le projet qui réunit les Villes de Pollestres et Perpignan, Perpignan Méditerranée Métropole et le Département est estimée à près de neuf millions d’euros TTC (8,76 millions d’euros précisément). 

Pour en savoir plus et participer à la concertation, rendez-vous sur le site internet du Département en cliquant ici.

Related Articles

En bref

Montpellier : un dimanche en musique avec Jenifer le 2 avril

Jenifer sera à Montpellier le 2 avril 2023 (©DR) Depuis la sortie...

En bref

Football. Vire maintient l’écart avec l’AG Caen en tête du classement de National 3

William Coulibaly et les Caennais n’ont pas réussi à trouver la faille...

En bref

Tonneins : ils vont acheter une voiture, la volent et la brûlent

Les trois jeunes devront répondre de vol et incendie de véhicule. (©Illustration...

En bref

Au cinéma. « Sacrées momies » : une comédie familiale drôle et réjouissante

Thut et Nefer (©© 4 Cats Pictures SL)) Les égyptologues nous l’ont...