
Une nouvelle route départementale est en passe de se transformer pour plus de sécurité. Comme Actu Perpignan vous l’indiquait récemment, le Département des Pyrénées-Orientales s’apprête à lancer un important chantier sur la D612a, entre Toulouges et Thuir. On connaît désormais tous les détails de ce projet.
Une route très fréquentée
Il y a quelques semaines, nous vous révélions que le radar fixe de cette route stratégique – elle est fréquentée quotidiennement par près de 14 000 véhicules – avait été retiré par la délégation à la Sécurité Routière. Et pourquoi.
À lire aussi
- Près de Perpignan. Bientôt la fin des bouchons ? Cette route stratégique va se transformer
Installé en 2007, ce dispositif de contrôle devait surveiller l’allure sur ce qui est l’un des axes routiers les plus accidentogènes du département. Et prévenir notamment les chocs frontaux.
Un séparateur central arrive
Pour plus d’efficacité, le Département a finalement décidé de miser sur la réalisation d’un séparateur central en béton. Comme sur de nombreux autres tronçons des P.-O., ces dernières années.
Les deux sens de circulation seraient donc enfin séparés physiquement pour éviter les collisions frontales. De quoi rendre le radar presque inutile. Ce dernier ne devrait pas être redéployé, du moins au même endroit, comme nous le confirmait, à demi-mot, la Préfecture des Pyrénées-Orientales :
La justification de la pose de ce radar était de limiter la vitesse pour éviter les accidents frontaux. La pose de la glissière centrale règle ainsi le risque de ce type d’accidents. Une réflexion sur la pose d’un nouveau radar, sur le même axe, sera étudiée au 1er trimestre 2023 dans le cadre du plan de déploiement annuel des radars.
Le tronçon va repasser à 90 km/h
Concrètement, ce séparateur va être un prolongement de celui déjà présent entre Perpignan et le lieu-dit du Mas Rières. Il sera construit sur la ligne droite de deux kilomètres qui suit la D612a :

Cet aménagement permettra de porter la vitesse maximale autorisée à 90 km/h, au lieu de 80 km/h depuis quelques années, sur ce tronçon.
Le chantier va bientôt démarrer
Le Département indique que les travaux doivent démarrer à la mi-mars 2023. Les opérations devraient durer au moins deux mois et demi.
Pour créer ce séparateur, la collectivité annonce qu’il « sera nécessaire d’élargir la plateforme routière d’un mètre et de renforcer la chaussée sur toute sa largeur ». Comprenez que cela risque d’avoir des conséquences sur la circulation.
À lire aussi
- « Ça va changer l’image de Perpignan ! » : où en est le grand projet de l’entrée de ville ?
Pour limiter au maximum les désagréments, une partie des travaux sera réalisée pendant la nuit.