
Elles vont passer plusieurs mois dans le Cul d’Oursin, ce fameux parc à huîtres de Leucate (Aude). Début janvier 2023, 567 bouteilles de vin des Pyrénées-Orientales ont été immergées dans les eaux du parc à huitres audois.
À lire aussi
- Pyrénées-Orientales : Didier a créé son « wine-truck », une cave à vin itinérante autour de Perpignan
Une multitude de vins catalans
Ces vins resteront sous l’eau pendant six mois. On retrouve des bouteilles du domaine Rière Cadène, du Clos d’Elpis, du Mas Latour Lavail, du Domaine du Mas Baux, des vignobles Bonfils, du domaine Singla, du Château de Rey, du domaine de l’Arca ou encore du Château des Hospices de Canet Benassis.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/perpignanmediterranee/posts/pfbid025garoUo9HznTjEXxaxFDkQJ1ct2pDbdFW5ByCwwUQbixdZTix9sZHEnYhJCjZvBvl&show_text=true&width=500
Parmi elles, on compte aussi une quarantaine de Lafage. Du rosé Miraflors précisément. « Cela fait plusieurs années que nous participons », indique le domaine à Actu Perpignan.
À lire aussi
- INSOLITE. Ces vignerons fabriquent du vin en canette près de Perpignan : êtes-vous prêt à tester ?
Une méthode pour faire « vieillir » le vin
Mais concrètement, à quoi ça sert de mettre des bouteilles de vin sous l’eau ? « Lorsqu’on les récupère, on observe que le vin a vieilli plus rapidement », explique-t-on du côté de Lafage. Un vin vieilli développe de nouvelles senteurs et des saveurs différentes.
Ces bouteilles immergées seront dégustées le dimanche 25 juin 2023 à Canet-en-Roussillon. Le lieu précis de la dégustation reste encore à définir.