
Un salon de thé à Guilliers (Morbihan). Ça rime, et en plus, cette utopie est en passe de devenir réalité. Mobilier chiné, thé en vrac, feu de cheminée et livres par millier… Véronique Portolleau a transformé le 6 rue de la ruée en un lieu cosy où il fait bon discuter, trinquer et… bouquiner. « J’ai une passion dévorante pour la lecture. »
En quête de chaleur humaine
Rien, pourtant, ne prédestinait l’Angevine à choisir le Centre-Morbihan comme port d’attache. Pas d’héritage insidieusement tatoué dans les veines ni de famille ancrée localement. Mais cette nouvelle aventure professionnelle, elle ne « l’imaginait pas ailleurs qu’en Bretagne. » Et l’opportunité s’est présentée à Guilliers.
La bâtisse avait toutes les qualités que je cherchais et me laissait suffisamment de travaux pour que je puisse y mettre ma pâte.
Celle qui a plusieurs vies dans une vie sans être épanouie professionnellement s’est mise au défi d’ouvrir un salon de thé en zone rurale. « Il n’y a pas d’offre similaire à des kilomètres à la ronde, alors pourquoi ne pas se lancer ? » Pas pour le fric et la gloire, non, « pour l’humain. »
Aux manettes d’un centre de remise en forme, après dix ans dans l’immobilier et avec un CAP Petite Enfance comme bagage, Véronique Portolleau nourrissait l’envie, le besoin, de tisser des liens. « J’aime les gens », répète à l’envi la commerçante. « Ce projet, c’était aussi et surtout un prétexte pour converser, échanger avec les habitants. »
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la quinqua débarquée en avril dernier se sent déjà, comme un poisson dans l’eau.
J’ai participé à la cérémonie des nouveaux arrivants, et ce moment de partage, c’est tout ce que je suis venue chercher.
Un salon de thé et… des chambres d’hôtes
Animée par un bel esprit d’initiative, elle ouvrira le salon de thé Hortense mercredi 25 janvier 2023. À la carte, une sélection pointue de thés, fabriqués artisanalement dans les Côtes-d’Armor, mais aussi « de la bière de Saint-Léry et un assortiment de vins de Loire. »
Pour déjeuner sur le pouce, elle déclinera des recettes de tartes salées. « Je pourrais organiser des soirées autour d’un livre, mettre le lieu à disposition pour des réunions associatives… » se plait-elle à imaginer.
À lire aussi
- Guilliers-Evriguet : ils ont édité un livre qui compile les souvenirs des aînés
Si tout reste à écrire « avec le concours de clients », ce p’tit commerce en rez-de-jardin n’est que la partie émergée de l’iceberg… Sa demeure va aussi abriter des chambres d’hôtes. De l’aveu de l’intéressée, cette formule d’hébergement l’a toujours titillée… Et c’est à Guilliers que les projets d’une vie vont se concrétiser.
Ouvert, pour le lancement, du lundi au samedi, 10h30-19h. Fermé le dimanche.