Home En bref Près de Pont-l’Evêque, un ingénieux dispositif musical permet de visiter l’église autrement
En bref

Près de Pont-l’Evêque, un ingénieux dispositif musical permet de visiter l’église autrement

Le maire Gérard Poulain espère que son idée de sonorisation automatisée de l’église Notre-Dame-de-Roncettes fera des émules comme celle de l’ouverture commandée de la porte d’entrée.
Le maire Gérard Poulain espère que son idée de sonorisation automatisée de l’église Notre-Dame-de-Roncettes fera des émules à l’instar de l’ouverture commandée de la porte d’entrée. ©Le Pays d’Auge

« Bienvenue à Notre-Dame-des-Roncettes de Vieux-Bourg, église typiquement augeronne. » Prenant délicatement le pas sur l’œuvre de Schubert qui accueille le visiteur, une douce voix énonce posément la description et l’historique de l’église Notre-Dame-des-Roncettes de Vieux-Bourg (Calvados). Déclenché par le simple passage devant la chaire, l’ingénieux dispositif musical suivie d’une visite guidée fonctionne depuis la fin décembre.

À lire aussi

  • Vieux-Bourg : l’association de sauvegarde du patrimoine est née

Redonner vie aux églises

Un pas de plus pour redonner un peu de vie dans cette église qui, comme beaucoup d’autres, n’est plus ouverte qu’à de rares occasions. Il y avait déjà eu un précédent puisque voici déjà une quinzaine d’années que cette dernière est redevenue accessible à tous.

Imaginé par Gérard Poulain, déjà maire à l’époque, le dispositif est simple. Actionnée par un simple interrupteur disposé près de la porte, une gâche électrique permet l’ouverture de la porte d’entrée e« de visiter cette église dans la journée sept jours sur sept.  » D’autant qu’après un passage » la source Saint-Erme, les gens aiment venir faire une prière « , précise Gérard Poulain.

Ambiance douce et pédagogie

Avec la sonorisation de Notre-Dame-des-Roncettes depuis le 22 décembre, c’est le silence qui est maintenant rompu. Pour un budget de 3000 € subventionné à hauteur de 30 % par le conseil départemental, l’équipement comprend le matériel audio et le détecteur de passage tandis que le texte, concocté par l’association de sauvegarde du patrimoine de Vieux-Bourg, a été enregistré par une comédienne.

À lire aussi

  • Vieux-Bourg. Une nouvelle association dédiée au bien-être

Une réalisation dont n’est pas peu fier Gérard Poulain, soucieux de faire vivre le patrimoin« cultuel communal désormais réduit au silence par la disparition progressive des messes dominicales, ce qu’il déplore.  » Je crois être le précurseur p »r l’ouverture et il y en a qui commence à nous copier mais ça, c’est tout nouveau et j’espère que cela fera des émules « , souhaite l’édile qui rappelle que l’église fait partie de l’association des petites églises du Pays-d ‘Auge.

L’église Notre-Dame-des-Roncettes est accessible de 9 h 30 à 18 heures.

Related Articles

En bref

McDonald’s veut ouvrir un restaurant en Occitanie : la fronde s’organise

Un nouveau McDonald’s est en projet dans le département des Hautes-Pyrénées. (©Illustration...

En bref

Toulouse. Il tue son beau-père à coups de couteau pour un motif futile : le suspect incarcéré

Soupçonné du meurtre de son beau-père, un jeune homme âgé de 19...

En bref

Football. Mondeville se contente d’un penalty pour éliminer le Chemin Vert en Coupe de Normandie

Guram Enukidze et ses partenaires n’ont pas eu la tâche facile face...

En bref

Cambriolages près de Rouen : « Le plateau Est attire la convoitise »

Le chef d’escadron Luc Moulié, commandant de la Compagnie de Rouen a...