Home En bref Près de Rouen, le métier de Capucine : vous aider à ranger votre intérieur !
En bref

Près de Rouen, le métier de Capucine : vous aider à ranger votre intérieur !

Capucine Barbette est Home organiser, une activité nécessitant de la rigueur, de l’observation
et de l’écoute.
Capucine Barbette est home organiser, une activité nécessitant de la rigueur, de l’observation
et de l’écoute. (©Thierry Chion)

Organisatrice d’intérieur, où home organiser, ce n’est pas un métier qui court les rues dans notre région. Ils doivent être deux tout au plus à l’exercer. C’est pourtant la voie qu’a choisie Capucine Barbette, d’Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime), en créant Optrimise.

À lire aussi

  • Rouen. Sur TikTok, cette architecte d’intérieur vous montre comment bien aménager votre chez vous

Capucine vous aide à ranger mieux

« J’accompagne les professionnels et les particuliers dans leur démarche de rangement, pour s’alléger du superflu », explique la jeune femme à 76actu. « Cela peut aller du rangement du dressing, à celui de la cave ou d’une maison entière. Si pour vous, rentrer chez vous est une source d’angoisse, si vous perdez du temps à toujours chercher vos affaires, si vous voulez vous libérer du superflu, c’est le service qu’il vous faut. »

Le champ d’intervention est multiple : « Je peux intervenir avant les déménagements pour bien organiser les objets dans des cartons spécifiques, ranger une maison afin de valoriser un bien immobilier lors d’une vente, organiser un espace de travail en rangeant l’outil informatique, classant les archives ou les papiers ».

Lancée en octobre 2022

Cette voie professionnelle, Capucine Barbette l’a découverte sur les réseaux sociaux alors qu’elle était en licence de droit. « C’est quelque chose qui ressemble à ce que je veux être et à ce que je suis. J’ai toujours voulu accompagner les gens pour faire quelque chose de bien ».

Entre-temps, Capucine a accompagné son conjoint dans l’ouverture de son restaurant. « Pendant un an, je me suis concentrée sur la partie administrative avant de me recentrer sur ce que je voulais faire. Après, le fait de lancer ma microentreprise ne m’a pas paru si compliqué. Je me suis lancée en octobre 2022 ».

À lire aussi

  • Rouen. Découvrez Aplomb, ce nouveau magasin de mobilier et de décoration

Un métier à faire connaître

Le home organising est apparu aux États-Unis dans les années 1950. Il s’est ensuite exporté en Europe et a été popularisé par une série diffusée sur Netflix. La célèbre Marie Kondo en est une des fers de lance.

Pour autant, pas question de partir à l’aventure pour la jeune femme qui a suivi six mois de formation auprès de Diane Ballonade-Rolland, une des pionnières de la Fédération française des professionnels de l’organisation.

Cette profession n’est pas encore reconnue officiellement, ce qui veut dire qu’il ne faut pas forcément avoir un diplôme de home organiser pour l’exercer. « On peut facilement se lancer ». Mais c’est le fruit d’un sérieux travail quand même.

« Actuellement, je suis en plein phase de communication, en prospection. Tant que les gens ne connaissent pas le métier, ils n’éprouvent pas de besoins spécifiques. »

@optrimise

👉🏻J’AI TESTÉ : LE RASOIR ANTI-BOULOCHE Franchement, il a sauvé plusieurs de mes pulls. Super simple et efficace à utiliser, c’est la solution pour retrouver des vêtements neufs en moins de 5 min !🔥 En plus, je trouve ça hyper satisfaisant à faire 🙆🏻‍♀️ ____ #homeorganiser #homeorganiserfrance #homeorganiserrouen #test #crashtest #philips #pull #reel #tiktok #tuto

♬ Where Have You Been x The Hills – DJ L Beats

« Je réponds là où l’on m’appelle »

Capucine Barbette peut intervenir sur place ou effectuer des prestations de conseil à distance. « Je ne facture pas mon kilométrage dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez moi. Le secteur sur lequel j’interviens principalement est Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Bihorel, mais je réponds là où l’on m’appelle ».

Pas de recette magique pour répondre à vos besoins de rangement. « C’est du cas par cas et je m’adapte à chaque problématique. En général, à la première intervention on vide tout, cela permet de savoir ce qu’on a et ce dont on peut se libérer. Tout sortir, ça peut faire un électrochoc au client. Cela peut amener à consommer mieux ou différemment. Nous sommes tous enclins à surconsommer. Les décorations, les vêtements, les modes, ça change très vite et ça représente vite un budget ».

À lire aussi

  • A Lille, elles vont vous apprendre à ranger votre maison selon la méthode Marie Kondo

Un blog

Capucine Barbette tient également un blog sur lequel elle poste deux articles-conseils par mois. Et selon elle, cela ne peut pas nuire à son activité ou à sa recherche de clients. « C’est comme pour le bricolage, je peux bénéficier de conseils de professionnels et toujours avoir besoin de quelqu’un pour monter un meuble, car je ne saurai pas le faire toute seule ».

Et d’ajouter : « Si je me suis formée pendant six mois, c’est qu’il y a bien des méthodes spécifiques à apprendre ».

Visualiser le contenu sur Instagram

Plus d’informations sur le site internet optrimise.fr
Capucine Barbette et sa société Optrimise sont également présentes sur Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn…

Related Articles

En bref

Occitanie. Que faire pendant les vacances d’hiver quand on n’aime pas le ski ?

A pied, en courant, à dos de cheval, ou en plein farniente...

En bref

Occitanie. Que faire pendant les vacances d’hiver quand on n’aime pas le ski ?

A pied, en courant, à dos de cheval, ou en plein farniente...

En bref

Près de Rouen, le métier de Capucine : vous aider à ranger votre intérieur !

Capucine Barbette est home organiser, une activité nécessitant de la rigueur, de...

En bref

Que sont ces tourelles sur le front de mer de Dieppe ?

Les tourelles, boulevard de Verdun à Dieppe (Seine-Maritime), éléments bien connus du...