Home En bref Près de Rouen, un nouveau studio d’enregistrement pour les rappeurs et beatmakers
En bref

Près de Rouen, un nouveau studio d’enregistrement pour les rappeurs et beatmakers

Le rappeur Deno a lancé son association et un studio à Maromme (Seine-Maritime).
Le rappeur Deno a lancé son association Wanted Musik et un studio à Maromme (Seine-Maritime). (©MN/76actu)

Le rappeur Deno a lancé l’association Wanted Musik et son studio d’enregistrement à Maromme (Seine-Maritime). Après 30 ans passé à travailler avec les scènes rouennaise, parisienne et marseillaise, il a décidé de créer cette structure pour faciliter l’accès de tous à la musique tout en continuant ses projets artistiques.

Le lieu située rue de la poudrerie dispose du matériel nécessaire pour s’enregistrer proprement, mixer, tourner sur fond vert ou simplement se poser. Tout ce qu’il faut pour permettre à des rappeurs de repartir avec un morceau fini ou même dans certains cas d’aller jusqu’à la réalisation d’un clip.

Plus d’une centaine de sons

« J’ai mis tout ça en place, parce que j’ai galéré quand j’étais jeune, raconte Deno. J’ai appris en autodidacte. Je n’avais pas la chance d’avoir accès à un studio. Ici on prend le temps de travailler avec les jeunes et de les accompagner dans leur parcours, parce que souvent, quand ils arrivent, ils ne savent pas dans quelle direction aller. »

Cela va jusqu’à un accompagnement à la diffusion des sons sur les différentes plateformes d’écoute, à la création de clips ou encore la réalisation de pochettes d’album. « On ne fait pas le travail d’un label, précise Deno. Mais si on sent que quelqu’un a un potentiel, on essaie de le développer. » L’association a participé à la production « d’au moins une centaine de sons et d’une trentaine de clips ».

Wanted Musik s’intéresse aussi au beatmaking, un domaine dans lequel SeiYxx, le fils de Deno, excelle. Des ateliers sur cette discipline pourraient bientôt voir le jour. « On a un espace dédié dans les locaux pour les beatmakers* », précise le président de l’asso.

À lire aussi

  • VIDÉO. Dans leur superbe clip, Younès et Médine mettent à l’honneur Rouen et Le Havre

Un partenariat avec l’Idefhi

Deno a ouvert ce lieu avec l’aide de sa femme, en comptant sur leurs propres fonds. « Je suis en train de monter un dossier de subvention, indique Deno. Ça fait longtemps que je demande de l’aide à la mairie. Mais comme je n’ai pas de retour positif, j’ai décidé de prendre les devants. » Pour aider au financement de la structure, il est possible d’y adhérer depuis environ deux mois.

Moyennant 40 euros l’année, cette adhésion donne accès à des tarifs préférentiels sur les différentes prestations. « Ce sont des tarifs qui restent accessible. Et on est toujours prêt à s’arranger. La priorité c’est que si un jeune a envie de faire de la musique, que l’on fasse de la musique ! Du jour au lendemain, tu peux découvrir une pépite ! » Une trentaine de personnes environ se sont déjà laissées tenter.

Wanted Musik s’appuie par ailleurs sur un partenariat avec l’institut départemental de l’enfance, de la famille et du handicap pour l’insertion (Idefhi). « J’ai des jeunes pendant le temps scolaire et les vacances, détaille Deno. On met en place des temps d’écriture. On apprend ce qu’est une rime, à s’exprimer, à sortir ce qu’ils ont au fond d’eux. Puis à l’enregistrer au micro ett on termine par un clip. » Là encore, il découvre des talents insoupçonnés. Une véritable motivation pour continuer l’aventure.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’association.

*Un beatmaker est un faiseur de sons. Il s’agit d’un compositeur de beats dans le milieu du hip-hop en général et du rap en particulier.

Related Articles

En bref

Le Service national universel (SNU) bientôt obligatoire au lycée ? Ce que l’on sait

Un jeune en SNU à la gare d’Évreux (Eure). (©CH / La...

En bref

Amélie Poulain, espionne du KGB ? Jean-Pierre Jeunet dévoile la « véritable histoire »

Le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a reçu quatre Cesars. (©Copyright...

En bref

PHOTOS. L’Orne à l’honneur au Salon de l’Agriculture

C’était la journée de l’Orne ce mercredi 1er mars 2023 ©Lucie Rochette–Montalieu...

En bref

PHOTOS. L’Orne à l’honneur au Salon de l’Agriculture

C’était la journée de l’Orne ce mercredi 1er mars 2023 ©Lucie Rochette–Montalieu...