
« Je ne regrette pas du tout cette fusion qui nous a notamment permis d’obtenir des dotations pour réaliser notre projet d’école et rénover nos deux mairies. Nous avons d’excellents rapports et nous travaillons efficacement tous ensemble », assure Séverine Guesnet, maire de La Baronnie (Eure), près de Saint-André-de-l’Eure, qui compte 767 habitants.
Il est vrai que les deux communes se sont beaucoup équipées depuis la fusion, avec la rénovation spectaculaire des deux mairies, celle de Garencières bénéficiant d’un important agrandissement en absorbant une partie de l’ancienne école.
Terrain de sport, mares, panneaux solaires
Les projets ne manquent pas, avec l’aménagement d’un terrain de sport sur un espace d’un hectare, situé derrière la nouvelle école, la restauration des mares (la ville en compte une trentaine) avec le soutien de l’agglomération Évreux Portes de Normandie, le changement de l’éclairage de la salle des fêtes, qui pourrait faire l’objet d’un petit agrandissement dédié aux associations, une étude globale sur le chauffage…
Nous aimerions également nous occuper de nos deux églises. C’est un budget et nous ne voulons pas augmenter les impôts locaux.

La construction d’un bâtiment technique de 300 m2 est également en cours et devrait être terminée au printemps prochain. La nouvelle structure sera équipée de panneaux solaires. Le changement des portes-fenêtres à la salle des fêtes, la rénovation des bancs, l’installation d’une alarme dans les bâtiments techniques et des travaux au cimetière figurent également au programme des réalisations à venir.
À lire aussi
- Le Val d’Hazey. La justice rejette le recours contre la fusion de la commune nouvelle
Côté festivités, la ville prépare la prochaine Fête de l’amitié, en lien avec les cinq associations locales.
Nous essayons d’animer et de rendre agréable le village, avec plusieurs autres manifestations, à Pâques ou pour Halloween par exemple. Il y a une bonne implication des habitants et des artisans du village.