
C’est une grande première pour le comité des fêtes de Saint-Victor-de-Chrétienville, qui a l’habitude d’organiser de grands événements, par exemple une traditionnelle soirée choucroute ou le concours de pétanque suivi de la foire à tout. Elle organise sa première soirée dansante, « La nuit des célibataires », dans la salle des fêtes de Bournainville-Faverolles (Eure), ce samedi 4 février 2023. Une soirée comme il n’en existe plus depuis des années.
Au maximum, ce sont 300 personnes qui sont attendues pour cette soirée, qui, malgré son nom, n’est pas seulement réservée aux célibataires, mais aussi aux couples. « On mettra en place un système de bracelet. Un vert pour les célibataires et un rouge pour les couples », précise Ludovic Baud, président du comité des fêtes.
Comme il le rappelle, « il y a quelques années, on avait des soirées de ce type, mais elles ont disparu ». Y a-t-il une demande ? Il semblerait que oui. « Des personnes nous ont appelés pour avoir des renseignements », indique-t-il. Côté public, ce sont des personnes de tout âge qui sont attendues, « mais c’est vrai que j’ai reçu des appels de personnes d’une cinquantaine d’années. » La soirée se passe une semaine avant la Saint-Valentin, « un heureux hasard », tient-il à préciser.
De 21 h 30 « jusqu’à pas d’heure »
La soirée débutera à 21 h 30 « et jusqu’à pas d’heure » et sera animée par Jean-Mi, l’habituel animateur des événements du comité des fêtes. Au programme : des musiques des années 80 à nos jours. « Pendant la soirée, on fera un tirage au sort pour que les gens puissent gagner des boissons gratuites. Les bracelets seront tous numérotés », précise Ludovic Baud. Sur place, une buvette et une restauration sont prévues.
Pour sa première soirée dansante, le comité s’est organisé « à la dernière minute ». « On s’est rendu compte qu’on aurait dû créer une adresse mail pour les réservations, explique Ludovic Baud. Recevoir des appels en permanence, ce n’est pas très pratique. » Pas de panique, vous pouvez toujours l’appeler pour des renseignements. Seulement, aucune réservation n’est prise.
« On ne sait pas trop comment cela va être, c’est notre soirée test, indique le président du comité des fêtes. Mais si cela fonctionne, on la refera l’année prochaine, c’est sûr. » L’appel est lancé.