
Affaires classées. Vendredi 30 décembre 2022, la gendarmerie de la Haute-Garonne révèle avoir identifié les auteurs d’une dizaine de cambriolages autour de Toulouse et dans le département du Gers.
Ils utilisent la même voiture
Tout démarre à l’été 2022. Deux individus réalisent plusieurs cambriolages, en Haute-Garonne et dans le Gers. Ils utilisent toujours le même véhicule lors de leurs (nombreux) méfaits. De fait, le duo fait l’objet de plusieurs signalements.
Le 7 septembre dernier, le véhicule des cambrioleurs est repéré après deux nouveaux vols à Saint-Jean et à Lapeyrouse-Fossat. La tentative de fuite est vaine… Le groupe Enquêtes Cambriolages de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Toulouse Saint-Michel, appuyé par la brigade territoriale de L’Union, parvient à intercepter les fuyards.
Pris en flagrant délit
Interpellés en flagrant délit, les deux occupants du véhicule sont âgés de 28 ans et sont en situation irrégulière.
« Des objets provenant des cambriolages sont retrouvés dans la voiture. Déférés devant le procureur de la République de Toulouse, ils sont chacun condamnés à 6 mois de prison de ferme mais également interdits de territoire français pendant 3 ans à l’issue de leur peine. »
Ils avouent une série de cambriolages
Pendant trois mois, les enquêteurs de la gendarmerie ont mené des investigations afin de voir si le duo ne pouvait pas être impliqué dans d’autres affaires.
Résultat ? Ils sont mis en cause pour 14 autres cambriolages ainsi qu’un vol roulotte commis dans les communes de L’Union, Saint-Jean, Launaguet, Saint-Geniès-Bellevue, Aucamville, Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, Saint-Orens-de-Gameville, Ramonville-Saint-Agne, Léguevin, Tournefeuille et Colomiers.
Extrait de la maison d’arrêt de Seysses, les deux jeunes hommes ont reconnu la quasi-totalité des faits en garde à vue. Le premier d’entre eux a écopé de 15 mois de prison ferme. La justice a été plus « clémente » avec son compère avec une peine de six mois ferme.