Home En bref Près de Toulouse. Intercepté à 197 km/h, il voulait « décrasser le moteur » de sa nouvelle Audi A5
En bref

Près de Toulouse. Intercepté à 197 km/h, il voulait « décrasser le moteur » de sa nouvelle Audi A5

La flambant neuve Audi A5 d'un automobiliste qui voulait
La flambant neuve Audi A5 d’un automobiliste qui voulait « la décrasser » à 197 km/h sur l’autoroute près de Toulouse, a pris la direction… de la fourrière. (©Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Alors que les vacances approchent à vive allure en Occitanie, et que les habitants des deux autres zones sont déjà en vacances d’hiver, les gendarmes du peloton motorisé de Toulouse ont mené ce samedi 11 février 2023 des contrôles de vitesse sur plusieurs axes autour de la Ville rose. C’était notamment le cas sur l’A62, dans le sens Montauban-Toulouse.

29 infractions, dont deux délits

Et d’après la gendarmerie de la Haute-Garonne, la virée sur l’autoroute a été prolifique. En une seule matinée, pas moins de 29 infractions ont été constatées, « parmi lesquelles deux délits ».

Au palmarès, les forces de l’ordre font état d’une conduite après avoir fait usage de stupéfiants et sous l’emprise de l’alcool (0,73 mg/l de sang), une autre malgré l’annulation du permis de conduire, quatre rétentions de permis, une mise en fourrière administrative de sept jours… Surtout, ils ont constaté 27 excès de vitesse, « dont deux entre 40 et 50 km/h et un supérieur à 50 km/h ».

Intercepté à 197 km/h, au lieu de 130 !

Le pompon sur la Garonne est d’ailleurs à décerner à ce dernier automobiliste, qui a sorti une explication complètement improbable aux gendarmes venus l’interpeller, pour justifier sa vitesse mirobolante sur l’autoroute. Dépassant allègrement les 50 km/h au-dessus de la limite autorisée – ce qui est synonyme de perte immédiate du permis de conduire -, il a été contrôlé à 197 km/h (soit « une vitesse retenue de 187 km/h ») sur un axe limité à 130 km/h. Au passage de cette Audi A5 aussi brillante que rutilante, l’équipage VRI (véhicule rapide d’intervention) a donc pris en chasse le chauffard, et l’a intercepté.

« Décrasser le moteur de sa nouvelle voiture »

« Le conducteur, âgé de 29 ans, a expliqué qu’il souhaitait décrasser le moteur de la nouvelle voiture qu’il venait de s’offrir », racontent ainsi les gendarmes, qui ironisent : « C’est ce qu’on appelle une FBE… Une fausse bonne excuse ! » 

À l’arrivée, l’éphémère propriétaire de la marque aux anneaux s’est non seulement vu retirer son permis sur-le-champ, mais il a aussi dit au revoir à sa flambant neuve Audi, placée en fourrière à titre provisoire.

Related Articles

En bref

Météo : combien de temps la douceur va-t-elle encore durer en Bretagne

Les températures très douces de cette mi-février invitent à la balade. C’est...

En bref

Brionne. Une nouvelle association de parents d’élèves pleine de dynamisme 

Une belle équipe très enthousiaste autour de la présidente Justine Fourcin (deuxième...

En bref

Plus d’un mois sans téléphone : près d’Argentan, des clients d’Orange montent un collectif

Une dizaine d’habitants d’Écorches ont formé un collectif, « excédés par l’inaction...

En bref

Basket : le tournoi de La Mie Câline fait étape en Essonne

Dix équipes U15 vont participer à la pré-qualification au tournoi La Mie...