Par Florian Gambin Publié le Le Démocrate Vernonnais Voir mon actu Suivre
Les karatékas du club de Saint-Marcel karaté (SMK), se sont retrouvés en plein pour reprendre les leçons de karaté, animées par leur entraîneuse Sabrina Buil, au complexe sportif Léo-Lagrange de Saint-Marcel (Eure).
Pour les sports dits en salle, la pratique extérieure demande un certain temps d’adaptation. De plus, le mois de mars est bien connu de tous pour ses traditionnelles giboulées.
Peu importe qu’il vente ou qu’il pleuve, l’envie de se retrouver, pour la quinzaine de karatékas du SMK, est plus forte que n’importe quelle intempérie. « Il y avait une demande des enfants », déclare Saïd Barka président du SMK, « puis on a jamais arrêté », renchérit l’entraîneuse, Sabrina Buil.
En effet, comme le souligne cette dernière, « durant les périodes de confinement et de couvre-feu, on faisait des sessions en visio chaque semaine. »
Néanmoins, même si ces cours, par visioconférence, permettent de maintenir une activité sportive, on atteint vite les limites. D’où cette reprise en extérieur : « En plus, ça met du baume au cœur de tous se revoir ailleurs que derrière un écran. »
Retrouver des sensations
Pour cette reprise, Sabrina axe ces entraînements sur la technique, la coordination et la motricité. « Le but est de leur faire retrouver les sensations. »
L’une des difficultés est bien entendu de s’adapter aux conditions météorologiques : « On a toujours un plan B. Mais il faut tirer un avantage de cette situation, ça permet d’apprendre aux enfants à s’adapter afin d’appréhender diverses situations. »
À lire aussi
Une seconde difficulté de cette pratique extérieure, plus technique cette fois-ci, concerne la prise d’appuis : « Avec les baskets, c’est différent. » Mais encore une fois, Sabrina préfère voir le verre à moitié plein :
« Pour celles et ceux qui font de la compétition, ça les sort de leur zone de confort. En s'entraînant de la sorte, lorsqu'ils arriveront en compétition avec des conditions optimales, ils auront un avantage. »
La Coupe de France en juin ?
Concernant la reprise des compétitions, Saïd et Sabrina espèrent que la coupe de France de katas pourra se tenir comme prévu au mois de juin 2021. Non pas pour rafler un maximum de médailles, mais plutôt pour récompenser les enfants de leur investissement tout au long de l’année : « Ça serait bien. En plus, ça leur permettrait de voir où ils en sont par rapport aux autres. »