
Les hommes viennent de fixer les portants et les étagères ; aux femmes désormais de tout mettre en place.
Mardi 7 mars 2023, l’antenne locale de Souleuvre-en-Bocage du Secours catholique ouvrira sa nouvelle boutique solidaire.
Celle-ci a pris place dans l’ancien presbytère, à deux pas de la chapelle Notre-Dame-du-Bocage du Reculey, sur l’axe reliant Vire à Caen.
Vieux, moche, presque insalubre
Nous avons déménagé début décembre. Depuis 30 ans, nous louions un préfabriqué au Hamel Pin, au Bény-Bocage, à l’association Vie et partage.
« C’était vieux, c’était moche. Cela devenait presque insalubre », complètent Nicole Berthout, également coresponsable, et Isabelle Couppey, la trésorière.
Une boutique ouverte à tous
Après quelques travaux d’isolation et de peinture, portés par le Secours catholique, les bénévoles y installent leur vestiaire, leur accueil et prennent possession des salles de stockage dédiées aux dons de vêtements et de denrées alimentaires.
Comme des rois
« Nous avons aussi un bureau ! On est comme des rois », s’enthousiasment-elles. Derrière leurs larges sourires pointent quelques inquiétudes.
On lance un appel à bénévolat. Les collectes, les distributions, l’accueil écoute, la boutique… derrière chaque action, il y a des bénévoles. Quelqu’un qui arriverait motivé et avec de nouvelles idées serait plus que bienvenu !

Éléonore Gueugnon, animatrice du réseau de solidarité, salariée de l’association, confirme.
« Le Secours catholique, à l’échelle de la délégation Orne-Calvados, c’est 950 bénévoles et cinq permanents. »
Choisir et essayer
Tous partagent cette envie commune de lutter comme la pauvreté et l’exclusion et de promouvoir la justice sociale. Et cette nouvelle boutique vise les mêmes objectifs.
Finis les achats de vêtements au sac. « Comme dans une boutique classique, les gens pourront choisir et essayer », insiste Éléonore Gueugnon. « Il s’agit là de leur rendre une espèce de dignité, de l’autonomie. »
À lire aussi
- A la Chiffo, à Caen, on fait de bonnes affaires tout en favorisant l’insertion professionnelle
Dans cette boutique aux allures de friperie, des articles pour femme, pour homme et pour enfant, de tous les styles et de toutes les tailles.
« Ce sont des dons. Nous trions chaque vêtement. Les pièces trop abîmées sont redonnées à Chiffo, une association d’insertion spécialisée dans le recyclage et la valorisation de textile », informe Nicole Berthout.
Des allures de friperie
Quant aux tarifs appliqués, comptez entre 0,20 et 5 €. « Et encore, nous ne sommes pas figées sur notre position, car l’objectif reste d’aider. Nous ne sommes pas un magasin classique, mais une association », rappelle Eléonore Gueugnon. Les plus en difficulté repartiront sans rien débourser.
À lire aussi
- Cora Rots : la Chiffo ouvre une 3e boutique dans l’agglo de Caen
« Acheter ici, c’est faire un don qui servira à d’autres familles. C’est donc ouvert à tous, quels que soient ses revenus », insiste celle pour qui consommer de la seconde main est aussi faire un geste pour la planète.
Solidaire et écolo
« Avec ce nouvel esprit de boutique, le Secours catholique s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation. »
Pour l’heure, elle sera ouverte exclusivement le mardi, de 13 h 30 à 16 h 30. « À l’avenir, on aimerait ouvrir sur d’autres créneaux, pourquoi par un samedi par mois », réfléchit l’équipe qui a encore beaucoup de travail avant l’ouverture.
Sur cet axe très fréquenté, des panneaux de signalétique seront prochainement installés et une demande a été formulée auprès des services du Département afin de sécuriser l’accès au parking.
https://maps.google.com/maps?q=48.908312,-0.8432489999999999&z=15&output=embed