
Xavier Hubert, le maire des Baux-Sainte-Croix (Eure), près d’Évreux, a récemment présenté les vœux de la municipalité à la salle des fêtes. Il a d’emblée rappelé à ses administrés le souhait de faire vivre la démocratie locale.
Avec 900 habitants, il nous semble opportun de demander l’avis de la population sur l’avenir de notre village. Ainsi, des réunions publiques vont être prochainement programmées en ce qui concerne la sécurisation de la rue des Grands-Baux et de la rue Saint-Gaud. Il nous faudra trouver des compromis.
Défense incendie et vidéoprotection
Cependant, il rappelait qu’aucun projet ne se fera sans obtenir auparavant des financements appropriés afin de ne pas mettre les finances communales « dans le rouge ». Les projets dits de sécurité touchent la sécurité routière, mais aussi la défense incendie qu’il faudra renforcer ou encore la lutte contre la délinquance avec l’installation de vidéoprotection.
Du confort pour tous les élèves
D’autres programmes sont tournés vers la jeunesse, qui absorbe habituellement 30 % du budget communal. Le point le plus important est la réhabilitation des locaux scolaires, avec une rénovation thermique et énergétique de l’école. Suivront des travaux d’aménagement et de peinture. Quatre nouveaux abribus seront installés sur le territoire de la commune, protection indispensable pour les collégiens et lycéens qui empruntent quotidiennement les transports en commun, et l’éclairage public sera revu au hameau des Boutons d’Or.
La Villa réaménagée ?
À lire aussi
- Les Baux-Sainte-Croix : bientôt des logements dans la discothèque
À moyen terme, nous envisagerons la réhabilitation du site de la Villa pour proposer de nouveaux locatifs communaux.