
Les deux bibliothèques de Gravigny (Eure), près d’Évreux, sont désormais regroupées au même endroit. Les Gravignais disposent dorénavant d’un espace exclusivement dédié à la culture situé face au complexe sportif Marcel-Pagnol, inauguré samedi 21 janvier 2023 par le maire Didier Crétot.
Leur fonctionnement était peu efficace, la municipalité a donc entrepris de réunir les deux bibliothèques en un espace unique et familial, après avoir procédé au désherbage, terme utilisé qui consiste à éliminer les vieilles collections des rayonnages, plus de 300 livres ont été déstockés. Une partie de ces livres a été vendue au cours de braderies pour être remplacée par des livres plus récents, aventures, voyages, histoire ou encore mangas, qui remplissent maintenant les rayonnages de ce nouveau lieu.
Un défi abordable
La bibliothèque est gérée par des bénévoles déjà investis depuis plusieurs mois dans le projet. Néanmoins, la porte reste grande ouverte pour les habitants de la commune qui souhaiteraient intégrer l’équipe. Les jours et horaires d’ouverture sont amenés à évoluer.
À lire aussi
- À Gravigny, le village des commerçants est plein avec huit enseignes ouvertes
Estimée non essentielle à une époque, la lecture est à l’esprit ce que le sport est pour le corps. La municipalité se donne jusqu’à fin juin pour faire un bilan du taux de fréquentation. Si les Gravignais.es aiment les défis, l’objectif à atteindre serait d’une cinquantaine de familles de lecteurs. Dans le cadre de la lecture publique, l’inscription et le prêt des livres sont gratuits et pris en charge par la collectivité. Plusieurs animations en perspective seront organisées : l’heure du conte, semaine de l’enfance, musique, ou lecture en extérieur aux beaux jours…