
Utiliser la chaleur industrielle de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher pour chauffer les habitants, tel est l’objectif de ce nouvel accord de partenariat signé entre l’industriel et la Métropole du Havre.
À lire aussi
- Cinq blessés à la raffinerie Total, près du Havre : « On n’est passé pas loin de la catastrophe »
« La chaleur résiduelle récupérée sur les installations de la Plateforme Normandie de TotalEnergies viendra en substitution de la chaleur produite actuellement grâce à la combustion du gaz », précise Total par voie de communiqué à la date du 13 février 2023.
12 000 logements chauffés
Cette initiative permettra d’alimenter près de 12 000 logements au Havre (Seine-Maritime) et ainsi d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an.
D’ici 2025, la Métropole du Havre planifie d’étendre son réseau de chaleur, passant de 12 à 60 km de canalisations, dans le but d’accroitre le nombre de bénéficiaires. Ainsi, « ce réseau utilisera désormais 80% de chaleur d’origine renouvelable ou de chaleur industrielle récupérée ».
« L’énergie récupérée alimentera un réseau qui apportera de la chaleur à coût maîtrisé à de nombreux Havrais et bâtiments publics », s’est félicité Édouard Philippe, le maire du Havre.
Pour rappel, la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, qui représente 12% de la capacité de raffinage de la France, est la plus grande du pays.