
À chaque jour, son rebondissement dans l’affaire de la présidence du château de Versailles (Yvelines) et de la possible succession de Catherine Pégard à la tête de l’Établissement public.
Après avoir révélé que l’Élysée avait soumis un décret au Conseil d’État pour la garder en poste, La Lettre A rapporte cette semaine le dépôt d’un amendement à la loi sur les Jeux olympiques 2024.
Amendement déposé par le sénateur François Patriat
Un amendement déposé par le sénateur François Patriat de la Côte-d’Or, président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (anciennement La République en marche) au Sénat depuis sa création, en 2017, et membre du bureau exécutif de La République en marche depuis la même année.
Ancien membre du Parti socialiste, il a été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron.
Exercer les fonctions jusqu’au 31 décembre 2024
Cet amendement stipule la chose suivante : « Les personnes exerçant des fonctions de président ou de directeur d’établissement public à la date de l’attribution des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris et qui participent directement à l’organisation de ces jeux peuvent, nonobstant toute disposition contraire, exercer lesdites fonctions jusqu’au 31 décembre 2024. »
À lire aussi
- Yvelines. Jeux olympiques : les sites yvelinois de Paris 2024 confirmés
Il s’agirait donc d’assurer la continuité de l’action des organismes mobilisés dans le cadre des Jeux olympiques 2024.
Le château de Versailles doit en effet recevoir les épreuves d’équitation.
Si cet amendement était voté, il pourrait ainsi permettre à Catherine Pégard de poursuivre son rôle de présidente du Domaine national de Versailles, même si elle ne peut actuellement plus briguer ce poste et est atteinte par la limite d’âge.
Le projet de loi sur les Jeux olympiques est examiné au Sénat depuis le mardi 24 janvier en procédure accélérée.