
Médecin généraliste à Saint-Molf près de Guérande (Loire-Atlantique) depuis 2006, Jean-Marc Chériaux est aussi champion d’Europe en titre de blokart et vice-champion du monde.
Le blokart, l’autre char à voile
Le blokart est l’un des nombreux types de char à voile, originaire de Nouvelle-Zélande, qui donne lieu à des compétitions nationales et internationales.
« On est tous à armes égales avec le même matériel : un monotype de char à voile », explique Jean-Marc Chériaux qui pratique ce sport depuis plusieurs années, après être passé par la voile.
Sur la plage, le tarmac ou les lacs salés
Les courses de blokart se déroulent sur différentes surfaces, les plages, comme celle de Saint-Brevin près de Saint-Nazaire où il s’entraîne régulièrement, mais aussi sur des tarmacs d’aéroports, des lacs salés asséchés ou gelés, ainsi que de grands parkings ou des zones en terre compactée.
À lire aussi
- Guérande / La Baule : pompier volontaire durant 30 ans, il quitte le centre de secours
Pilotage délicat
Le pilotage est tout aussi délicat et technique, quelle que soit la surface, d’autant que les vitesses peuvent atteindre 100 km/h.
« Les sensations se situent entre le catamaran et le karting », précise le sportif, avec la nécessité d’une stratégie, d’une lecture du terrain, pour choisir les meilleurs passages et les différentes options. « C’est très maniable et très réactif avec un guidon » et « on peut rouler en meute ».
Les courses se font à départ lancé, en cherchant à être le plus rapide sur la ligne qu’il faut franchir au plus près du lancement de la course.
C’est sur la plage de Saint-Brevin que Jean-Marc Chériaux a remporté les championnats d’Europe en 2019.
La prochaine édition aura lieu en octobre 2023 au Pays de Galles, sur un aéroport.
Vice-champion du monde
Vice-champion du monde, il l’est devenu en Lituanie, où il est courant de concourir sur des lacs glacés, mais, le gel étant insuffisant, la course a finalement eu lieu « in-land » sur un aéroport.
Le prochain Championnat du monde aura lieu sur un lac salé aux États-Unis du côté de Las Vegas.

Une médaille de la ville de Saint-Molf
Jean-Marc Chériaux est aussi médecin fédéral de la Fédération française de char à voile. Le maire de Saint-Molf Hubert Delorme lui a remis la médaille de la ville et salué son implication en tant que médecin commandant des pompiers du Service départemental des incendies et des secours.