
Le dispositif APESA (1) d’accompagnement des entrepreneurs en souffrance aiguë a été créé en 2013 (2) au niveau national et début 2017 à Cahors. Aujourd’hui 75 tribunaux de commerce ont déployé ce dispositif, à travers la France.
Deux ou trois par mois au départ
Avant la crise sanitaire, l’association accompagnait de deux à trois dirigeants chaque mois. Plusieurs faits sont à souligner : d’une part, est enregistré un nombre croissant de demandes de soutien hors procédure judiciaire, d’autre part, l’association accompagne également des dirigeants de PME avec plus de 10 salariés dont, fait nouveau, des entreprises industrielles. « Enfin de façon plus sensible encore que l’an passé nous accompagnons des chefs d’entreprise qui abandonnent, qui n’en peuvent plus, en état d’absence de perspectives ! » précise Bruno Giard, le fondateur dans le Lot. Depuis sa création début 2017, APESA 46 a accompagné près de 120 dirigeants et dirigeantes.
Mise en place d’un réseau sentinelles
Dirigeants accompagnés : 60 % sont des commerçants ou personnes morales, 40 % des artisans ; le pourcentage hommes-femmes est de deux tiers, un tiers. Une nouvelle session de formation de sentinelles a été mise en place fin 2022 portant ainsi le nombre d’acteurs lotois aptes à déclencher une alerte à plus de 160 personnes. Plus le réseau de sentinelles en place est dense, moins le risque existe de voir un dirigeant en souffrance aiguë voire en risque suicidaire commettre l’irréparable : le suicide.
Ce dispositif est à présent ouvert aux agriculteurs.
(1) Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
(2) à l’initiative des juges du tribunal de commerce de Cahors avec pour partenaires la CCI du Lot, la Chambre des métiers du Lot, les syndicats patronaux Maison de l’artisan et l’Union des Entreprises Lotoises.
Renseignements APESA 46 : Tribunal de Commerce – Boulevard Gambetta – 46 000 Cahors. apesa46.lot@gmail.com