Home En bref Prime carburant : près de 100 000 demandes en Haute-Garonne, l’indemnité prolongée
En bref

Prime carburant : près de 100 000 demandes en Haute-Garonne, l’indemnité prolongée

Près de 100 000 foyers ont déjà bénéficié de l'indemnité carburant mise en place par le gouvernement pour faire face aux prix toujours élevés à la pompe
Près de 100 000 foyers ont déjà bénéficié de l’indemnité carburant mise en place par le gouvernement pour faire face aux prix toujours élevés à la pompe (©G.L. / Actu Toulouse)

Face à la flambée des prix à la pompe ces dernières semaines, s’il se garde bien de toucher aux taxes sur les produits pétroliers, le gouvernement d’Élisabeth Borne a décidé de mettre en place début 2023 une opération de soutien aux foyers les plus modestes, touchés par l’inflation des prix du carburant : l’indemnité carburant. Depuis la mi-janvier, les particuliers peuvent demander ladite prime de 100 € sur le site du gouvernement. Ce lundi 13 février 2023, ce dernier a annoncé la prolongation d’un mois du délai pour effectuer la demande d’indemnité, que les automobilistes et conducteurs de deux-roues pourront finalement obtenir jusqu’à fin mars 2023.

96 971 demandes de la prime en Haute-Garonne

Selon les chiffres fournis par les services de l’État en Haute-Garonne, parmi les 835 000  foyers du département, environ 234 000 sont éligibles à la prime carburant, en fonction de leur revenu fiscal de référence. « Si les autres critères sont remplis, notamment ceux relatifs au véhicule, ces foyers peuvent bénéficier de l’aide de 100 euros », fait observer la direction des Finances publiques. D’après la préfecture, à ce jour, quelque 96 971 foyers l’ont d’ores et déjà demandé.

« En Haute-Garonne ce sont déjà 41 % des foyers éligibles qui ont réalisé leur demande d’indemnité carburant ».

La Direction des finances publiques de la Haute-Garonne

Selon l’argumentaire du gouvernement, cette aide de 100 euros est « l’équivalent d’une remise de plus de 10 centimes par litre pendant un an pour un automobiliste moyen (12 200 km par an avec un véhicule consommant 6,5 l/100 km) » et « concerne seulement les véhicules utilisés pour travailler ou se rendre à son travail ».

Et ailleurs, dans la région ?
Du côté du Tarn-et-Garonne, 25 060 foyers l’ont déjà demandé, soit 50 % du total. Et dans le Tarn, on en dénombre 35 861 (51 %), contre 16 133 dans le Gers (46 %), ou encore 13 604 en Ariège (45 %).

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Si plusieurs critères ont été mis en place pour bénéficier de cette indemnité, un en particulier est à surveiller : l’usager doit « appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 euros au titre de 2021″. Une limite qui correspond environ à 1 314 nets par mois pour une personne seule (le SMIC net était à l’époque de 1 235 euros par mois), ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants, relate l’administration fiscale.

À lire aussi

  • Indemnité carburant prolongée : comment toucher les 100 euros de l’aide ?

Les scooters sont désormais éligibles

Et si les propriétaires de deux-roues à moteur pouvaient déjà bénéficier du dispositif, les services de l’État indiquent que « certains formats de plaques d’immatriculation de voitures avant 2009 ainsi que les plaques de scooter format AA-123-B sont désormais pris en compte ».

À savoir enfin que le temps de traitement entre le remplissage du formulaire et le versement est, d’après les autorités, « en moyenne de 10 à 14 jours ».

Related Articles

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....

En bref

Disparition inquiétante près de Pont-l’Evêque : la gendarmerie lance un appel à témoins

Odile Froudière a disparu mercredi 15 février à Cambremer (Calvados). ©Photo fournie...

En bref

L’acteur Bruce Willis souffre « d’une forme de démence incurable », annonce sa famille

Bruce Willis (©Gage Skidmore – Wikimedia Commons) Selon un diagnostic médical, l’acteur...

En bref

Manif’, police, agression sexuelle…les 5 infos du 16 février à Caen

La manifestation du 16 février 2023 a réuni environ 8 000 personnes...