
Vous avez peut-être aperçu ce panneau à l’entrée de plusieurs communes : Villes et Villages Fleuris. Souvent jaune et vert, il arbore une, deux, trois voire quatre fleurs ! Une récompense de l’engagement des communes dans la présence de fleurs et plantes pour laquelle Pringy s’est mobilisé.
À lire aussi
- Seine-et-Marne. Sculptrice sur fruits : son talent prisé n’a pas fini de vous surprendre !
Une priorité
Pendant de longs mois, l’équipe municipale de Pringy s’est investie dans le fleurissement de la commune : « C’était une priorité de l’équipe municipale. Notre attachement au patrimoine passe aussi par un embellissement de celui-ci, grâce aux plantations de fleurs », confie Éric Chomaudon, le maire de Pringy.
Mais pour autant, il ne suffit pas simplement de planter tout et n’importe quoi, par-ci et par-là. « C’est tout un ensemble : ce n’est pas que le nombre de fleurs, c’est toute une démarche sur les arrosages, le type de plantes et l’attention que l’on porte à l’entretien des espaces verts », confirme l’élu.
Un confort de vie
Comment tient à le rappeler le label lui-même, « la valorisation paysagère des villes et villages permet non seulement d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants, mais elle joue également un rôle sur l’accueil et l’attractivité des territoires ».
Passé en juillet dernier, le jury du label a apprécié les efforts mis en place par la commune : « Ce sont certes les élus qui ont pris les décisions, mais cette première fleur décernée, on la doit surtout grâce à leur motivation et leur engagement », insiste Éric Chomaudon.
Il faudra désormais un délai de trois années à Pringy pour voir le jury à nouveau passer dans les rues. Il faudra remplir deux missions : s’occuper suffisamment des massifs mis en place pour conserver cette première fleur et ensuite la municipalité pourra développer de nouveaux projets pour une potentielle deuxième fleur !