A la une

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : les collégiens donnent de la voix en faveur de la cause animale

La prise par Mohd Rasfan (AFP) à Genting Sempah, en Malaisie,  a remporté la majorité des votes avec 33,6 % des voix. 
La prise par Mohd Rasfan (AFP) à Genting Sempah, en Malaisie,  a remporté la majorité des votes avec 33,6 % des voix. (©Mohd Rasfan/AFP)

Une fois de plus, les jeunes démontrent leur intérêt pour l’état de la planète et leurs préoccupations en matière d’écologie à travers le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. 16 208 collégiens de métropole, des Outre-Mer et de 8 pays à travers le monde ont voté pour l’une des 20 photographies sélectionnées par l’Agence France-Presse et qui concouraient pour le prix Photo.

Dans le Calvados, 5 311 votes ont été comptabilisés. Mardi 5 octobre 2021, le verdict est tombé. 300 collégiens de Bayeux réunis à la Halle ô Grains ont découvert le lauréat du prix Nikon qui récompense la catégorie Photographie dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Dans le Calvados, 5 311 votes ont été comptabilisés. Mardi 5 octobre 2021, le verdict est tombé. 300 collégiens de Bayeux réunis à la Halle ô Grains ont découvert le lauréat du prix Nikon qui récompense la catégorie Photographie dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Mohd Rasfan (AFP) remporte l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2021

Anne-Christine Poujalat, en charge du sport au reportage photo à l'AFP, Pierre Fernandez, responsable des contenus multimédias à l’AFP, Mélanie Lepoultier, conseillère départementale du canton de Bayeux et vice-présidente du Calvados et Armelle Fellahi, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans le Calvados ont proclamé les résultats du prix Photo.
Anne-Christine Poujalat, en charge du sport au reportage photo à l’AFP, Pierre Fernandez, responsable des contenus multimédias à l’AFP, Mélanie Lepoultier, conseillère départementale du canton de Bayeux et vice-présidente du Calvados et Armelle Fellahi, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans le Calvados ont proclamé les résultats du prix Photo. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

L’opération Regar des jeunes de 15 ans, dont le but est de permettre aux élèves de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, permet aussi de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain. 

« 16 208 collégiens issus de 64 départements mais aussi des Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Martinique, Terres Australes Françaises), et de 8 pays (Allemagne, Tunisie, Lituanie, Madagascar, Italie, Portugal, Roumanie) ont participé à l’opération cette année. C’est un nouveau record après les 12 400 votes enregistrés en 2020 », soulignait Mélanie Lepoultier, vice-présidente du Calvados. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Après avoir sacré en 2020 un cliché pris à Sao Paulo (Brésil) par Nelson Almeida (AFP) montrant une femme qui enlace sa mère de 85 ans à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite en pleine pandémie du Covid-19, les collégiens sont revenus à l’écologie et aux conséquences de l’activité humaine sur les animaux, tout comme en 2019 et un vote massif pour une photo montrant des ours polaires cherchant de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. Une photo d’Alexander Grir (AFP).

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados.
Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

La photo n°11, prise par Mohd Rasfan pour l’AFP à Genting Sempah, en Malaisie,  a remporté la majorité des votes avec 33,6 % des voix. Un cliché pris le 30 octobre 2020 et qui montre des macaques jouant avec un masque facial, utilisé comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus COVID-19, et laissé par un passant à Genting Sempah, dans l’État de Pahang. Mohd Rasfan, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2021.

Anne-Christine Poujalat, en charge du sport au reportage photo à l'AFP, a répondu aux questions des collégiens Bayeusains. Notamment sur la question du handisport.
Anne-Christine Poujalat, en charge du sport au reportage photo à l’AFP, a répondu aux questions des collégiens Bayeusains. Notamment sur la question du handisport. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

« Je suis heureux que ma photo ait obtenu la majorité des votes et cela me donne l’occasion d’insister sur la nécessité de jeter son masque à la poubelle, car nous ne cessons de les multiplier et de mettre en danger les animaux dont nous devrions prendre soin », expliquait le photographe lauréat dans une vidéo diffusée spécialement à l’attention des jeunes, qui ont applaudi à tout rompre, mardi 5 octobre 2021, à la Halle ô Grains de Bayeux.

La photo de Josh Edelson arrive en seconde position avec 9,1 % des votes (1478
votes). Prise le 18 août 2020 dans le Comté der Napa, en Californie (États-Unis), cette photographie en pose longue, des braises s’envolent d’un arbre en feu pendant l’incendie Hennessey dans la région de Spanish Flat. À la fin de la journée du 18 août, l’incendie Hennessey a fusionné avec au moins 7 incendies et s’appelle désormais les incendies du complexe LNU Lightning.

La photo d’Anas Baba ferme le podium avec 9,1 % des votes (1469 votes)
Prise, 14 mai 2021 dans la Bande de Gaza, elle montre le système de défense antimissile israélien Dôme de fer qui intercepte des roquettes tirées par le mouvement Hamas en direction du sud d’Israël depuis Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 836

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.