
La cérémonie des vœux de Fresnay-sur-Sarthe s’est déroulée, vendredi 27 janvier, sous le chapiteau de l’école de cirque Mimulus. Fabienne Labrette-Ménager, maire de la commune, est revenue, sur les différents travaux effectués et projets menés depuis la dernière cérémonie en 2020.
C’était l’occasion de faire le point sur les chantiers à venir. Fabienne Labrette-Ménager a notamment fait une annonce d’importance : celle de l’abandon du projet initial de Cofea. Au début, le futur centre culturel était estimé à environ 600 0000 euros et était subventionné à hauteur de 80 %. Problème : « quand on a ouvert les plis, on était à 925 000 euros. On a refermé, car on ne peut pas investir autant. On ne peut pas s’endetter pour ça. On va proposer autre chose : on va rénover l’ancienne perception. Il y aura l’atelier de la Coiffe et le musée qui sera là. Donc, on le fera, mais d’une façon un peu plus modeste. »
L’hôtel Hatton rénové
Alors qu’au départ ce sont les anciennes écuries, rue Saint-Sauveur, qui devaient être rénovées, ce sera finalement l’hôtel Hatton du XVIIIème , situé juste à côté. Il accueillera en 2023 l’atelier de la coiffe et le musée en 2024. Le tout devrait coûter environ 100 000 euros.
En 2023, la fin de la rénovation extérieure de Chervy est également prévue. Le local situé 51, Grande Rue, sera rénové et accueillera une boutique éphémère. Le tapissier situé sur la commune s’y installera.
À lire aussi
- Sarthe. Après 166 vols, le cambrioleur trahi par sa carte de fidélité
Des études lancées pour un bac à chaines
Fabienne Labrette-Ménager a aussi abordé le lancement d’études pour un bac à chaines. L’idée est de pouvoir traverser la Sarthe pour aller du Bourgneuf « jusqu’au camping, sans passer par le pont ».
Concernant la gare de la Hutte : « L’idée, c’est de mettre de la vitrophanie sur le bâtiment, sur les vitres. On va mettre des photos de vieilles gares. On va rénover la partie qui donne sur le parking, en changeant notamment les huisseries. Pour moi, c’était important de sauver ce bâtiment. »
A noter que, dans le cadre de Petites villes de demain, la commune de Fresnay accueillera 9 architectes du 9 au 12 février. Ils travailleront sur les bâtiments communaux, dont le bâtiment voyageurs de la gare de la Hutte.
Cette année, des études seront également menées pour de futurs lotissements. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, sur le site de la gare de la Hutte et place Pasteur, seront mises en service prochainement.
Fresnay-sur-Sarthe labellisée Ville et Métiers d’Art
D’autres projets vont également être menés sur la commune. A savoir, les travaux du nouveau restaurant scolaire sous l’impulsion du Conseil départemental. Mais aussi, le chantier mené de la nouvelle gendarmerie par la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.
Fabienne Labrette-Ménager a annoncé que Fresnay-sur-Sarthe vient d’être labellisée Ville et Métiers d’Art. Elle recevra officiellement son label en avril. La commune compte huit artisans d’art (joaillier, forgeron d’art, illustratrice, tapissier…). « On en accueille un nouveau prochainement », informe Fabienne Labrette-Ménager. Il s’agit de Pascal Turpin, taillandier d’armes. Il arrive en provenance de Montmirail.
La médaille de la ville pour Michèle Kakol
Lors de cette cérémonie des vœux, Michèle Kakol, directrice de l’Ehpad Fresnes-Les Châtaigniers, a reçu la médaille de la ville.
Fabienne Labrette-Ménager a salué la réactivité de la directrice qui a décidé, durant la crise Covid, quelques jours avant les directives officielles de fermer l’Ehpad au public. Aucun cluster n’a été à déplorer dans l’établissement. « Je veux vraiment la remercier de ce travail au quotidien et son implication pendant la période du Covid. »
Le trophée de la ville associative a été remis à l’équipe de foot à 8 féminine du club des Alpes Mancelles. Cela vient la récompenser pour ses belles performances. Elle s’est notamment hissée en finale de la Coupe du District.