
Début de semaine agité ce lundi 30 janvier 2023 sur la commune de Lantic (Côtes-d’Armor). Il n’était pas question de retraite, mais d’école. Élus de Lantic et de Tréguidel, associations, élèves, parents et grands-parents ont manifesté contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2023.
« Désabusés »
À ma grande surprise, la mairie a appris il y a une semaine le projet de fermeture d’une classe. La commune n’a sur son territoire qu’une seule école qui profite aussi aux 26 élèves venus du village voisin de Tréguidel. Les élus sont désabusés quand on sait qu’il y a 4 lotissements en cours de viabilisation, 4 programmes de logements sociaux à destination des jeunes ménages et 55 demandes de permis de construire signés depuis 2021 !
Il poursuit : « Nous sommes vent debout contre cette fermeture. C’est incompréhensible de fermer une classe quand il manque que 6 à 7 élèves. La rentrée de 2022 s’est faite avec 13 enfants quand il est déjà prévu que 22 élèves entrent en petite section en 2023 ! «

Courrier d’opposition à l’Inspection
Une inspectrice d’académie présente sur place s’est vue remettre par les maires de Lantic et de Tréguidel un courrier faisant été de leur opposition à cette fermeture de classe. L’inspectrice prend acte et rappelle la réglementation qu’il est interdit aux parents de manifester à l’intérieur de l’enceinte de l’école. Le maire lui répond : » Comme je l’ai fait à chaque fois, je prends mes responsabilités ! «

L’école communale de Lantic accueille cette année 172 élèves de la maternelle au CM2. Pour enseigner, 8 professeurs font classe.
Christian Le Maître précisait en sortant de l’entretien avec l’inspectrice scolaire : « Les effectifs d’enseignants restent les mêmes au niveau départemental. Il s’agit d’une redistribution des postes. On déshabille l’un pour mieux doter une autre école ! »
En plus du courrier et de l’entretien que le maire demande au directeur départemental de l’Éducation nationale, une orientation devrait être connue dès jeudi 2 février.
