
Ça à la commune de Conlie (Sarthe). Ses projets, dont la construction d’une nouvelle école publique et l’arrivée d’Aldi, sont nombreux. Le maire, Christian Lemasson, se prononce aussi sur un éventuel nouveau gymnase. Confidences.
Comment va le commerce ?
Globalement, le commerce bien à Conlie. Nous restons vigilants à ce qui se passe. Notre volonté est d’anticiper afin d’éviter d’avoir des locaux vides. Nous servons d’intermédiaires entre ceux qui souhaitent s’installer chez nous et les mandataires qui s’occupent des désormais rares locaux vacants.
Quels sont les éléments qui ont marqué ces derniers mois en matière commerciale ?
Les nouveaux gérants de Proxi viennent tout juste de boucler leur première année à Conlie. Ils ont su développer leur affaire. Pas de souci. Ils passent bien auprès dune clientèle intergénérationnelle. Installation réussie aussi du selon de tatouage. Le lancement tout nouveau restaurant italien se passe bien également. Deux affaires ont subi une liquidation judiciaire : le MB Snacking et la boulangerie La Petite Conlinoise. En ce qui concerne la boulangerie, nous regrettons beaucoup sa fermeture sans la moindre communication en direct. Il y a eu tout juste un mot sur la porte. Je ne tiens pas à m’attarder là-dessus. Une chose est sûre, nous ne voulons pas que ces locaux restent vides. Je suis régulièrement en contact avec le mandataire. Je reste optimiste.
Il y a du mouvement dans les anciens locaux du MS Snacking
Bonne nouvelle ! Ce local qui appartient à Philippe Fayer est désormais loué à l’entreprise Granulés et Compagnie. Comme son titre l’indique, cette entreprise vendra des granulés et fera aussi de l’entretien de pôles à granulés. L’entreprise est en travaux actuellement. Naturellement, nous sommes très heureux de son implantation en plein cœur du bourg. Plus il y a du mouvement dans le village, plus les gens auront envie de venir chez vous. Le monde amène du monde. Nous avons une belle carte à jouer à Conlie car nous sommes sur un axe routier important. Nous sommes à la campagne tout en étant proches du Mans. Le Mans est tout juste à 25 km !
On parle de l’arrivée d’Aldi à Conlie
C’est exact. Il va remplacer « Le Parc Gourmand ». ALDI a acheté la totalité du terrain, soit 13 500 m2, dont 999 m2 pour le magasin.
Il y a eu un dépôt de permis à la mairie ?
Tout à fait. Le dossier suit son cours. C’est tout ce que je peux dire à ce jour.
Des bruits circulent concernant un projet de construction de petits pavillons avec Sarthe Habitat
Effectivement, c’est un projet. J’ai reçu Fabienne Labrette-Ménager, présidente de Sarthe-Habitat. L’idée de sortir de terre quelques T2 et T1, des petits pavillons en somme adressés ) de jeunes couples ou de personnes âgées. Ce projet contribuera au développement de la commune de Conlie.

Il y a actuellement des travaux à la mairie
Oui, nous préparons l’arrivée de Banque postale. Il était difficile pour la Poste de garder son bureau. Nous avons donc trouvé un accord. Elle prend tous les travaux à sa charge. L’agence sera tenue par une employée. Nous avons une jeune secrétaire à mi-temps. Elle gardera son poste et aura un autre mi-temps pour la Poste. Elle aura donc un plein temps. Son poste est pris en charge 50% par la mairie et 50% par la Poste.
C’est pour quand l’ouverture ?
L’Agence doit ouvrir le 16 février 2023.
Et pour les horaires ?
Nous restons libres. Nous allons cependant les définir avec la Poste. C’est normal.
Que devient le projet d’une nouvelle école publique à Conlie ?
Le permis de construire a été déposé. Initialement, le budget était à 1,2 million d’euros. Avec la crise sanitaire, les matériaux étaient devenus plus rares et donc plus chers. L’inflation a aggravé le problème. Du coup, le budget a vite grimpé. Il est de 1,6 million d’euros à ce jour. On ira pas plus loin, c’est une certitude. Si le coût reste à 1,6 million alors les travaux commenceront en milieu de 2023 pour une livraison fin 2024.
Dernier sujet, les gymnases : un prévu initialement à Domfront-en-Champagne et éventuellement un autre à Conlie en profitant de l’arrivée JO en France. De ce fait, il y a des subventions importantes pouvant être accordées aux portes du projet. Ces sujets fâchent. Quel est votre position ?
Les gymnases sont de la compétence de la Communautés de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, c’est écrit noir sur blanc dans les statuts de la 4CPS. Ça, c’est la réalité. On peut toujours changer les statuts, mais là, ce n’est pas de mon ressort. Changer les statuts, c’est une volonté politique…Une chose est certaine, la 4CPS est entrain de rénover le gymnase à Conlie. Elle est en plein dans ses compétences. Construire un gymnase à Domfront-en-Champagne, c’est à elle de voir. Un autre à Conlie, c’est à elle de voir également. A notre niveau, on peut lui céder un terrain. Il est question de sortir de terre un nouveau gymnase à Conlie, mais avec quel argent ? On me parle régulièrement de subventions qui seraient attribuées par diverses fédérations françaises dans le cadres des Jeux Olympiques en France en 2024. Moi, je ne crois que ce que je vois. Je me méfie beaucoup des promesses. Qu’on m’amène des engagement chiffrés et signés. Après, on pourra toujours discuter. Evidement, les subventions mêmes très importantes ne couvriront pas le coût global du budget. Qui paiera le différence ? La 4CPS ou Conlie ? Qui empruntera la totalité de la somme en attendant l’attribution des subventions par les fédés ? A ce jour, Conlie n’a pas les moyens de payer la différence n’y d’emprunter. La raison est simple : on n’a pas les moyens financiers pour faire face à un double projet : l’école et le gymnase. La commune de Conlie qui s’est engagée depuis longtemps pour le projet de l’école. Elle va faire tout son possible pout atteindre son but. Même s’il y a effectivement un manque de créneau pour le tissu sportif, le projet de l’école este prioritaire. Je dis tout simplement qu’il ne faut pas avoir le yeux plus gros que le ventre. Et personnellement, je refuse de passer la main à la fin de ce mandat en laissant des finances dans le rouge.