Par Sudouest.fr
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour interdire les écobuages et les feux de déchets verts, ce mardi 14 février, pour une durée de 24 heures à partir de 6 heures du matin
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit les écobuages et les feux de déchets verts pour la journée du mardi 14 février. Il indique que « le risque incendie atteint un niveau critique en raison de conditions météorologiques défavorables : taux d’humidité de l’air inférieur à 20 %, temps sec depuis trois jours, vent fort du sud, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Le risque de départ de feu de forêt est maximal ».
Après avoir consulté les partenaires du plan départemental d’écobuage, le préfet a pris un arrêté afin d’interdire « l’écobuage ainsi que toute opération de brûlage à l’air libre de résidus ou sous-produits agricoles et forestiers, à compter de mardi 14 février 2023 à 6 heures et pour une durée de 24 heures, sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques ».
Rappel pour les déchets ménagers
Il rappelle également l’interdiction permanente de brûlage des déchets ménagers et des déchets verts, ainsi que l’allumage de feux à l’air libre et du transport du feu (pour des usages récréatifs, barbecue en plein air, bivouac, etc.) dans les espaces exposés (forêts, landes, etc.) et jusqu’à 200 mètres de ces espaces.