
« Ces rochers pèsent probablement entre 6 et 10 tonnes », souligne Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, contacté par Actu.fr. « La structure du pont qui permet de rejoindre Ussat n’a pas été endommagée mais des parapets ont été emportés par les pierres. Heureusement aucune voiture n’est arrivée à ce moment-là ! »
« Ces rochers ont rebondi comme des ballons de foot »
Plusieurs blocs de pierre sont tombés, mercredi 8 février 2023, vers 22h45, sur le territoire de la commune de Tarascon-sur-Ariège. « C’est incroyable, ces rochers ont rebondi comme des ballons de foot. »

Conséquence de ce qui précède, la route d’accès au Peyreguil est fermée. En revanche, la route départementale d’Ussat – la seule route qui relie la commune à la station thermale d’Ussat-les-Bains – demeure ouverte à la circulation.

Réunion de crise avec la préfecture
Une réunion de crise, avec la préfecture, doit se tenir ce vendredi, à 14h. La réouverture de la route d’accès au Peyreguil, un quartier d’une centaine d’habitants, sera étudiée.
À lire aussi
- Ariège. Cette commune déclare l’extinction des feux face à la hausse du prix de l’énergie
« Le massif qui entoure notre ville est dangereux », rappelle Alain Sutra, précisant que des études sont justement en cours, avec les services de l’Etat, pour déterminer les endroits précis à protéger face aux risques d’éboulement. En l’occurrence, la zone touchée mercredi est éloignée des habitations. « Nous ne pouvons pas aménager des filets de protection sur toute la montagne », conclut l’élu.