
L’épidémie de Covid-19 ou le mauvais temps ont donné du fil à retordre aux organisateurs, ces dernières années. Mais cette fois, l’événement devrait être on ne peut plus parfait. Les Fêtes de l’Ours sont de retour dans les Pyrénées-Orientales. Avec un statut différent en 2023. Et pas des moindres.
Classées à l’Unesco, les Fêtes de l’Ours sont très attendues
Le 29 novembre dernier, cette tradition carnavalesque (voir vidéo) qui perdure dans trois villages du Haut-Vallespir, mais aussi en Andorre, faisait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une distinction suprême et une magnifique reconnaissance pour les défenseurs de cet événement ancestral.
Comme chaque année, c’est Arles-sur-Tech qui a l’honneur d’ouvrir le bal, ce samedi 4 et dimanche 5 février. Et dans cette commune de 2 800 habitants, l’engouement est un peu particulier, cette année. « On ressent l’effet Unesco. Nous sommes extrêmement sollicités. Ça monte crescendo », confie à Actu Perpignan Raymond Martinez, adjoint à la municipalité et président du Comité des fêtes dont la Fête de l’Ours d’Arles-sur-Tech.
« L’hôtel est plein pour le week-end »
Depuis que l’événement a fait son entrée au patrimoine de l’humanité, la notoriété du village a bondi. « Nous avons davantage de trafic sur le site de la mairie et davantage d’appels à l’office du tourisme », confirme Raymond Martinez. Quant à cette première édition de la Fête de l’Ours post-distinction :
Je fais le tour des commerçants, ils ressentent tous cet engouement. D’ailleurs, l’hôtel du village est complet pour le week-end. Des personnalités seront présentes, dont la ministre de la Culture andorrane.
Ce vendredi soir avait lieu une inauguration officielle, en présence d’élus du département.
Vers un record d’affluence
La Fête de l’Ours 2023 d’Arles-sur-Tech débutera samedi avec « El Bou vermell », une parodie de corrida, avant la chasse à l’ours des enfants. Dimanche, la chasse des adultes sera particulièrement attendue. Un record d’affluence pourrait même être enregistré.
« Grâce à cette entrée au patrimoine de l’Unesco, nous espérons des retombées positives durant toute l’année. Assurément, c’est une belle mise en lumière pour notre village et le Haut-Vallespir », conclut Raymond Martinez.
Le calendrier des Fêtes de l’ours 2023 :
- Arles-sur-Tech : dimanche 5 février
- Prats-de-Mollo : dimanche 19 février
- Saint-Laurent-de-Cerdans : dimanche 26 février