
Familiales, authentiques… Les stations de ski des Pyrénées-Orientales ont de nombreux atouts, et elles le prouvent une fois de plus. Selon Airbnb*, la plateforme de location de logements entre particuliers, la station la plus accueillante de France est située en Capcir, cette année. C’est Formiguères qui a été plébiscitée par les utilisateurs.
Après le Cambre d’Aze, Formiguères sacrée cette année !
Souvenez-vous, l’an passé, cette distinction avait été déjà attribuée à une station catalane. Le Cambre d’Aze avait eu les faveurs des vacanciers. Le titre de station la plus accueillante de France reste non seulement dans les P.-O., mais qui plus est dans le groupe Trio Pyrénées, qui réunit désormais trois stations des hauts cantons du département (Porté-Puymorens, Cambre d’Aze et Formiguères, ndlr).
À lire aussi
- Pyrénées-Orientales. Une nouvelle station-service a ouvert au pied des pistes de ski
Petite commune de 500 habitants, Formiguères est parvenue à se démarquer. Comment ? « Non seulement grâce à la beauté du village », explique Eric Charre, directeur de Trio Pyrénées, « mais aussi grâce à un dénominateur commun présent chez tous les acteurs du village et de la station, celui de donner un soin particulier au moindre détail. Formiguères mérite cette récompense » poursuit-il.
Les stations d’Albiez-Montrond (Savoie) et de La Grave (Hautes-Alpes) complètement le podium.
Le Top 10 des stations de ski les plus accueillantes de France
1. Formiguères (Pyrénées-Orientales)
2. Albiez-Montrond (Savoie)
3. La Grave (Hautes-Alpes)
4. Le Monetier-les-Bains (Hautes-Alpes)
5. Guillaumes (Alpes-Maritimes)
6. Saint-Véran (Hautes-Alpes)
7. Matemale (Pyrénées-Orientales)
8. Montvalezan (Savoie)
9. Saint-Etienne-de-Tinee (Alpes-Maritimes)
10. Valmeinier (Savoie)
« Je l’appelle la petite Laponie »
Chaque hiver, Formiguères et ses 22 pistes accueillent près de 100 000 skieurs. Mais la station peut aussi compter sur d’autres activités, qu’importe la saison, à l’instar de ses parcours authentiques de randonnée, jusqu’au site classé des lacs des Camporells. « Formiguères, j’ai l’habitude de l’appeler la petite Laponie », confesse Éric Charre.
À lire aussi
- Pyrénées-Orientales : Les logements de trois stations de ski parmi les plus énergivores de France
Ravi de recevoir cette distinction, le directeur de Trop Pyrénées souhaite cultiver cet ADN sur les trois sites du groupe. « Nous pouvons faire de ces petites stations de véritables pépites », conclut-il, à l’aube d’un mois de février particulièrement prometteur pour les Pyrénées catalanes.

Matemale également dans le Top 10
Si elle ne dispose pas d’une station de ski, la commune de Matemale, située en face des Angles, fait également partie du palmarès de Airbnb. Son lac, ses chalets et sa vue unique placent le village à la 7e place du classement national.