
Deux mois après une annonce historique, les Fêtes de l’Ours 2023 auront, à coup sûr, une saveur particulière dans les Pyrénées-Orientales. L’un des événements emblématiques du département, et surtout du Haut-Vallespir, vient d’entrer au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO), il y a quelques semaines. Comme chaque hiver, ce rendez-vous aura lieu au mois de février, avec trois dates au programme.
Les Fêtes de l’Ours plus que jamais attendues
Tradition carnavalesque, la Festa de l’Os (ou Chasse à l’ours, Jour de l’ours) raconte une légende selon laquelle un ours féroce, en quête d’une compagne, décide d’enlever une jeune fille des environs. Une grande chasse à l’ours aurait été organisée par les villageois afin de secourir l’adolescente. L’animal fut capturé puis enchainé sur la place publique, où les chasseurs le rasèrent à l’aide d’une hache. C’est ainsi que la bête se transforma en humain…
Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo et Saint-Laurent-de-Cerdans
Cette histoire, dont les prémices se trouveraient au 15e siècle, diffère selon les villages, où les mises en scène peuvent également avoir leur lot de singularités. Participant au charme de cette tradition ancestrale qui perdure, plus que jamais.
À lire aussi
- EN IMAGES. Avant-après, voici comment ces villes autour de Perpignan ont évolué dans le temps
À ce jour, quatre communes fêtent l’Ours de cette manière : un village en Andorre, et trois autres en France, dans le Sud des Pyrénées-Orientales. Ainsi, trois dates sont à retenir pour les habitants du Pays catalan qui souhaitent vivre ou revivre ce moment si particulier :
- Arles-sur-Tech : dimanche 5 février
- Prats-de-Mollo : dimanche 19 février
- Saint-Laurent-de-Cerdans : dimanche 26 février

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’événement en cliquant ici.