
Belbèze-en-Comminges (Haute-Garonne), Saïx (Tarn), Condom (Gers)… En Occitanie, plusieurs communes ont des noms assez coquins ! Dans les Pyrénées-Orientales aussi, un nom fait toujours sourire quand on l’entend : Bourg-Madame. À l’occasion de la Saint-Valentin, on vous explique d’où vient ce curieux toponyme.
À lire aussi
- Saint-Valentin près de Perpignan : ces villes donnent un coup de pouce pour votre déclaration
Qui est la « Madame » en question ?
Si le doute peut exister à l’oral, il se dissipe à l’écrit : le nom de Bourg-Madame n’a (vraiment) aucune connotation sexuelle.
Le « Bourg » fait bien évidemment référence au gros village (ou à la petite ville). La « Madame » en question n’est autre que Marie-Thérèse de France, épouse du duc d’Angoulême (Louis-Antoine de Bourbon) et fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle est aussi bien connue sous le surnom de « Madame Royale ».
À lire aussi
- Autour de Perpignan. Quelle est la plus belle ville des PO ? Une intelligence artificielle répond
Le village aurait pu s’appeler Bourg-Angoulême
Le hameau de La Guinguette d’Hix (voir l’encadré ci-dessous) fut rebaptisé « Bourg-Madame » en 1815, suite au passage du duc d’Angoulême et de son épouse, de retour de leur exil en Espagne. En effet, après la défaite de Waterloo et l’abdication de Napoléon, le couple peut revenir en France. Sous les acclamations des villageois.
Comment appelle-t-on les habitants de Bourg-Madame ?
Avant de s’appeler Bourg-Madame, la commune a d’abord porté le nom d’Hix. Au XIIe siècle, Hix perdit de nombreux habitants après la fondation de la ville de Puigcerdà. Il faudra attendre le XVIIe pour voir un hameau émerger en périphérie d’Hix : il s’agit de La Guinguette d’Hix. Ce nom restera pendant près de deux siècles. Il faudra attendra 1815 pour voir la commune s’appeler définitivement Bourg-Madame.
Malgré cet ultime changement de nom, les habitants gardent toujours un lien avec « La Guinguette d’Hix » grâce à leur gentilé : Guinguettois et Guinguettoise.
Ces derniers, ravis de voir le couple de nobles, proposent de rebaptiser la commune « Bourg-Angoulême » afin de rendre hommage au duc. Romantique, Louis-Antoine de Bourbon préfère que les honneurs reviennent à sa femme. Ainsi, la localité située à la frontière franco-espagnole devient « Bourg-Madame ».
À lire aussi
- Quelle personnalité a le plus de rues à son nom dans les Pyrénées-Orientales ?
Gland, Monteton, Lorgies…
À l’approche de la Saint-Valentin, l’infographiste Clara Dealberto s’est amusée à référencer toutes les communes ayant un nom « olé olé » sur Twitter.
Bourg-Madame en fait partie, au même titre que le fameux village de Gland dans l’Aisne (les habitants s’appellent les… Glanois), Saint-Amand-sur-Fion dans la Marne (la commune est traversée par le Fion, qui n’est autre qu’une… rivière !) ou encore Sainte-Verge dans les Deux-Sèvres.