En bref

Pyrénées : six portées d’ours détectées pendant l’été

Une population en forme. Entre juillet et août, les spécialistes ont détecté six différentes portées d’oursons dans l’ensemble des Pyrénées.

Cette nouvelle va être accueillie avec bonheur par les défenseurs des ours dans cette région. Car les portées pourraient rapidement augmenter la population globale de cette espèce. À l’heure actuelle, selon un comptage de 2020, 64 individus vivent dans le massif montagneux, dont 16 oursons. 

Les membres du Réseau ours brun ont pu décompter ces portées grâce à plusieurs outils, dont les vidéos automatiques compilées pendant les deux mois.

Des analyses génétiques, notamment des crottes d’oursons, doivent être réalisées pour «confirmer et discriminer d’éventuelles portées supplémentaires», peut-on lire dans un bulletin publié par l’organisation. 

Mais la multiplication des ours en Pyrénées ne contente pas tout le monde. La Dépêche rappelle ainsi un épisode qui a eu lieu pendant l’été, lorsqu’un berger s’est fait poursuivre par un des animaux. Personne n’a été blessé, mais le maire de Saint-Lary, où a eu lieu l’incident, a porté plainte «mise en danger de la vie d’autrui». 

De leur côté, les associations pro-ours assurent qu’il ne s’agissait que d’une charge d’intimidation, qui ne devait pas être perçue comme une véritable attaque. 



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 853

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.