Par Benjamin Roullier
Ce samedi 18 février, les gendarmes du PGHM d’Oloron ont été sollicités pour deux interventions de secours : l’une versant espagnol, l’autre côté français, à Artouste
À 15 heures, ce samedi 18 février, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a été contacté, versant espagnol des Pyrénées, au niveau de la table des Trois Rois, suite à la chute d’un randonneur espagnol de 39 ans.
Ce dernier, en voulant traverser un pont de neige, a provoqué l’écroulement de la structure, pas suffisamment épaisse pour porter le poids d’un être humain. Le randonneur a donc fait une chute d’environ deux mètres sur du lapiaz (formation rocheuse) occasionnant une fracture jugée importante par les sauveteurs.
Rapidement médicalisée, la victime a ensuite été prise en charge par la Guardia Civil pour un rapatriement dans un hôpital espagnol.
À Artouste
Dans une tout autre configuration, le PGHM est aussi intervenu, en fin d’après-midi sur la station d’Artouste, auprès d’une jeune skieuse de 18 ans qui, après une chute, souffrait de douleurs très fortes.
Les télécabines ne permettant pas d’installer de brancards pour redescendre la victime, c’est donc l’hélicoptère du PGHM, qui vers 19 heures, ce samedi 18 février, s’est rendu disponible pour rapatrier la skieuse en bas des pistes. L’opération était encore en cours lors de la prise de contact avec les services de secours en début de soirée.