
C’est le département le moins pollué en Occitanie. L’hebdomadaire « Le Point » a publié, jeudi 9 février 2023, un palmarès des 96 départements concernant la qualité de l’air.
La Lozère figure sur le podium national, derrière le Cantal, mais devant la Haute-Corse. La recette ? Altitude, vents, vastes pâturages et très faible densité démographique.
À lire aussi
- Démographie. Le département le moins peuplé de France se trouve en Occitanie
Ce classement est en effet basé sur la concentration en particules fines. Le Point a utilisé les mesures de concentration dans l’air des particules PM 2.5, le polluant ayant le plus gros impact sanitaire.
La pollution tue
Pour rappel, les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires figurent notamment parmi les pathologies associées à la pollution de l’air. En France, la pollution aux particules fines serait responsable de 6 % à 15 % des décès.
À lire aussi
- Dans ce palmarès des villes où l’on respire le mieux, plusieurs se trouvent en Occitanie
D’autres départements de la région Occitanie caracolent en tête de ce classement. L’Aveyron est cinquième, juste devant L’Hérault. Toujours en Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales se situe aussi dans le Top 10 de ce palmarès. Seuls deux départements figurent dans la deuxième moitié du classement : la Haute-Garonne (61e rang) et le Tarn-et-Garonne (65e rang).
Voici le classement, en Occitanie
1. Lozère
2. Aveyron
3. Hérault
4. Pyrénées-Orientales
5. Lot
6. Gers
7. Aude
8. Tarn
9. Gard
10. Hautes-Pyrénées
11. Ariège
12. Haute-Garonne
13. Tarn-et-Garonne
Contrairement aux idées reçues, pour prendre un grand bol d’air, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège – deux départements de montagne, ne sont pas en haut du classement. Ils sont respectivement 41e et 48e. Le chauffage au bois – qui émet plus de particules fines que les transports – explique sans doute cette situation paradoxale.
À lire aussi
- Hautes-Pyrénées. Le département connaît plus d’épisodes de pollution en hiver que Toulouse
Paris, le département le plus pollué de France
À l’échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l’on respire le mieux. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place. Béziers (Hérault) n’est pas loin derrière, se classant quatrième juste derrière Brest. Nîmes, dans le Gard, est sixième.
Selon l’hebdomadaire, ces agglomérations peuvent compter sur « l’aide providentielle du mistral et de la tramontane, qui balaient régulièrement l’atmosphère. »