Home Faits Divers Quatorze nouveaux sapeurs-pompiers prêts pour les secours routiers à Saint-Maximin
Faits Divers

Quatorze nouveaux sapeurs-pompiers prêts pour les secours routiers à Saint-Maximin

De samedi à lundi, 14 nouveaux sapeurs-pompiers issus du « groupe centre » allant de Vinon à Hyères, ont participé à une formation initiale de 24 heures destinée à leur apprendre les bons gestes lors des interventions de secours routiers. Ce stage visant à devenir « équipier secours routiers » a été composé d’ateliers pédagogiques au sein de la caserne et de mises en situations avec des victimes dans des véhicules en équilibre, sur les roues, le flan ou encore le toit, installés sur la voie publique.

Pour cela, ils ont utilisé 14 voitures gracieusement mises à disposition par l’Olliérois Cédric Remorquage 8313.

Un travail d’équipe

À l’issue des trois jours encadrés par des formateurs de premiers secours et secours routiers, les exercices de jour et de nuit proposés par le responsable pédagogique, l’adjudant Rudy Dubois, visaient à leur enseigner le balisage et la protection d’un accident routier par le biais de mesures de sécurité adaptées à la protection du site et par la mise en place d’une protection incendie.

Les stagiaires ont également appris à désincarcérer une victime. Pour cela, ils ont préparé le matériel, protégé les impliqués avant l’intervention puis assuré la manœuvre en utilisant notamment un écarteur et une cisaille.

Enfin, ils ont appris à participer à l’extraction de la victime en coopérant avec les personnels du véhicule de secours et d’assistance aux victimes, le personnel médical et paramédical.

Dimanche matin, c’est à l’entrée de l’ancien chemin de Barjols que l’exercice les a conduits afin de secourir une femme enceinte de cinq mois ayant mal aux cervicales à la suite d’un accident. Son véhicule en équilibre, prêt à chuter dans le fossé, a nécessité différentes interventions réalisées avec succès par les stagiaires répartis par groupes de sept. Après avoir effectué le balisage pour éviter un suraccident, stabilisé le véhicule et préparé un extincteur, ils ont découpé la partie à l’opposé de la victime et l’ont extraite allongée.

Related Articles

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : l’humoriste « sera jugé comme n’importe quel Français », martèle la procureure de Paris

L’humoriste de 54 ans, qui encourt entre sept et dix ans de prison,...

Faits Divers

Un Français, accusé d’avoir volé 11 millions d’euros lors d’un braquage spectaculaire, a été arrêté en Espagne

L’homme, qui se cachait dans une ferme isolée de Llers, en Catalogne,...

Faits Divers

Vidéo. Meurtre de Laura à Marmande : un an après

Dans la nuit du 16 au 17 février 2022, Laura de Pradena...

Faits Divers

Trafic de drogue : la spécialité de ce restaurant n’était pas la nourriture, mais le cannabis

Le propriétaire d’un commerce de bouche se servait de son établissement pour...