Home En bref Quel avenir pour la place des Marchands à Vauréal ?
En bref

Quel avenir pour la place des Marchands à Vauréal ?

Quarante ans après sa naissance, la place des Marchands est au carrefour de toutesles attentions.
Quarante ans après sa naissance, la place des Marchands est au carrefour de toutes les attentions. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Elle est le cœur battant des Toupets, premier quartier de l’ex-Ville nouvelle à être sorti de terre dans un territoire où tout était à construire. Une pionnière. On est en 1984. Sos Fantômes cartonne dans les salles obscures pendant que Cergy-Pontoise commence à dérouler son bitume. Près de quarante ans plus tard, la place des Marchands à Vauréal (Val-dOise) est au carrefour de toutes les attentions.

« Se réapproprier l’espace public »

Depuis cet été, la municipalité conduite par Sylvie Couchot (dvg) a lancé une vaste concertation auprès des habitants en vue de tracer l’avenir de ladite place. Le message est limpide : à eux d’inventer la suite.

« On a des rassemblements de jeunes l’été à cet endroit, ils sont bruyants et abandonnent leurs déchets sur place. L’idée, c’est de se réapproprier l’espace public, souffle l’élue. On a déjà commencé avec le marché solidaire de la Sauvergarde 95 qui s’installe sur la place des Marchands une à deux fois par mois. On pourrait également végétaliser le lieu ou aménager des bancs et des chaises à condition bien sûr qu’il n’y ait pas une levée de bouclier des riverains. Ou encore remettre en eau la fontaine, beaucoup d’habitants le demandent. »

Sylvie Couchot, maire de Vauréal

En ce sens, plusieurs rendez-vous destinés à débrider l’imagination des Vauréaliens ont déjà eu lieu. En juillet, les habitants ont ainsi été conviés à se réunir lors d’un après-midi de jeux autour d’un loto festif et convivial ainsi que d’animations ludiques et gastronomiques. En septembre, les riverains et les passants étaient invités à des moments de poésie, de convivialité et d’échanges, prétexte idéal pour recueillir paroles et vécus.

Les plus jeunes n’ont pas été laissés au bord de la route. Les élèves du DNMADe Design d’espaces et innovation sociale du lycée Camille-Claudel ont questionné et imaginé à leur tour le devenir urbain des lieux. En octobre enfin, ce sont les enfants de l’accueil de loisirs de la Siaule qui ont été encouragés à penser la place des Marchands autrement afin de lui « redonner une vocation plus centrale et relationnelle ». Encadrés par des architectes du Caue 95 (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement), ils ont construit une grande maquette détaillée de la place, « faisant la part belle aux jeux, au repos, à la convivialité et la bonne humeur ».

Désirs

Autant d’actions qui visent à imaginer la ville de demain et, pourquoi pas, à rêver de nouveaux aménagements ou usages pratiques et festifs, qu’ils soient pérennes ou éphémères. En 2023, cette concertation n’aura pas dit son dernier mot. Elle se poursuivra à travers notamment une exposition itinérante qui dévoilera toutes les idées et aménagements nés de ses rendez-vous de l’été et de l’automne. « On doit recueillir un maximum de désirs des Vauréaliens pour ensuite juger ce qui est réaliste ou non », explique Sylvie Couchot. Avec en filigrane, la volonté solidement enracinée de « redonner à la place des Marchands la valeur qu’elle mérite dans le cœur du quartier et de ses habitants ». La future silhouette du cœur battant des Toupets devrait se dévoiler aux Vauréaliens avant l’été.

Related Articles

En bref

Toulouse. Ce commerce atypique du centre-ville va fermer définitivement ses portes

Martine Culier aura été pendant 40 ans dans le monde de la...

En bref

Rénovation de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol : priorité aux rues adjacentes

Les travaux de réaménagement de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol démarreront...

En bref

Centre-Bretagne : le cadeau de Noël multimédia de cette commune à ses administrés

Voilà à quoi ressemblera l’espace multimédia Tech-Noal de Noyal-Pontivy (Morbihan). ©Mairie-NoyalPontivy Les...

En bref

Une médaille pour la secrétaire de La Veille-Lyre

Nadége est depuis 20 ans au service de la commune, avec le maire...