
Un monstre des mers dans le port de Brest, dans le Finistère. Le Gulliver, un bateau-grue (crane ship) de 108 m de long pour 49 de large, est arrivé en provenance de Flessingue-Vlissingen (Pays-Bas) dans la cité du Ponant vendredi 20 janvier 2023 et a accosté au quai Est du 5e bassin.
Arrêt technique
Le navire de transport lourd a été pris en charge par le chantier de réparation navale Damen Shiprepair, dans le cadre d’un arrêt technique.
Il a été échoué en forme de radoub n°2 lundi soir, 23 janvier, par les équipes de Damen. L’opération s’est achevée sur les coups d’1 h !
Le Gulliver doit rester une dizaine de jours à sec à Brest. Pour des travaux de peinture, de mécanique sur ses quatre hélices et de chaudronnerie. Il séjournera peut-être ensuite durant deux nouvelles journées au 5e bassin avant de reprendre la mer.

Deux grues pour 4 000 tonnes
Navigant sous pavillon luxembourgeois, le Gulliver a été construit en 2018. Le bateau de la compagnie belge Deme est doté de deux grues, offrant une puissance totale de levage de quelque 4 000 tonnes.
Il peut héberger jusqu’à 78 personnes lors de ses chantiers off-shore.