
Voici de quoi planifier vos week-ends de 2023, avec la possibilité, cette année, de les prolonger grâce à certains jours fériés.
Janvier – février – mars
On commence mal 2023 puisque le 1er janvier tombe… un dimanche. D’ailleurs, cela tombe tellement mal que le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’organiser la rentrée scolaire le 3, un mardi.
Février et mars, c’est tranquille, pas de jour férié à l’horizon. Tiens, 28 jours cette année en février. En 2024, le deuxième mois de l’année en aura 29.
Avril – mai – juin
Ça y est, enfin un petit week-end de trois jours. Comme chaque année, le lundi suivant Pâques, autrement dit le lundi de Pâques, est férié. En 2023, il tombe le 10 avril.
Mai continue sur une bonne lancée, avec la Fête du travail, qui est célébrée le 1er mai. Un jour férié et un lundi, qui plus est. Mais ce n’est pas tout, car le lundi suivant, le 8 mai, sera, lui aussi, banalisé. En prenant quatre jours de congés payés ou de RTT, vous pourriez en fait vous reposer pendant dix jours de suite.
À lire aussi
- Découvrez le calendrier des vacances scolaires pour 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026
Comme le veut l’adage, jamais deux sans trois. En mai, il y a un troisième jour férié : le jeudi de l’Ascension, qui cette année est le 18 mai.
En juin, rien à signaler.
Juillet – août – septembre
On attaque les grandes vacances avec deux jours fériés : le vendredi 14 juillet, qui célèbre la prise de la Bastille en 1789, et le mardi 15 août, qui fête l’Assomption.
En septembre, calme plat.
Octobre – novembre – décembre
Octobre, c’est comme septembre. En revanche, en novembre, il y aura l’Armistice. Mais, le 11 novembre tombe un samedi cette année…
À lire aussi
- Voyages à l’étranger : est-ce possible de partir avec une carte d’identité ou un passeport périmé ?
Enfin, à la différence de 2022, le 25 décembre est un lundi en 2023. Ce qui signifie un petit week-end de trois jours pour célébrer Noël en famille.
Et le 1er janvier sera un lundi aussi, mais ça, c’est pour 2024.