
Envie de profiter des vacances scolaires ou du retour des beaux jours pour partir à la découverte de la Bretagne ? Le magazine Géo a récemment publié son classement des plus beaux villages bretons. De quoi donner des idées pour préparer de prochaines excursions dans la région.
À lire aussi
- Situés dans un rayon de 150 kilomètres de Vannes, ces villages sont parmi les plus beaux de France
Des Plus Beaux Villages de France
Comme le souligne Géo, les quatre départements bretons possèdent un village labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Situés dans un rayon de 150 km de Vannes (Morbihan), ces villages, à savoir Locronan (Finistère), Moncontour (Côtes-d’Armor), Rochefort-en-Terre (Morbihan) et Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) valent le détour.

Des villages qui pourraient plaire aux touristes
D’autres villages, non labellisés « Plus Beaux Villages de France », ont tapé dans l’œil de Géo et pourraient également plaire aux touristes. Découvrez quels sont les plus beaux villages bretons selon le site du mensuel de voyage :
- Quintin (Côtes-d’Armor) : petite cité de caractère nichée au cœur du bocage breton. A ne pas manquer les venelles et le château au bord de l’étang.
- Malestroit (Morbihan) : la cité millénaire située sur le canal de Nantes à Brest a conservé de son passé d’ancienne baronnie de Bretagne plusieurs maisons gothiques et Renaissance à pans de bois, dont certaines arborent de singulières figurines évoquant les fabliaux du Moyen Âge.
- Roscoff (Finistère) : cette commune située sur une presqu’île de la baie de Morlaix jouit des atouts d’une sympathique station balnéaire. « La petite cité corsaire, longtemps dopée par le commerce maritime, est aujourd’hui encore dominée par un phare de 24 m de hauteur. Ne manquez pas ses jolies maisons d’armateurs richement décorées, son église de type gothique flamboyant ainsi que son jardin où fleurissent 3 000 espèces de plantes subtropicales », annonce Géo.
- Le Faou (Finistère) : porte d’entrée de la presqu’île de Crozon, cette commune est profite d’une église et de son clocher renaissance et de nombreuses maisons à encorbellement du XVIe siècle « particulièrement bien conservées. »
- Pont-Aven (Finistère) : surnommée « la cité des peintres », cette commune a eu le privilège de voir de nombreux peintres y séjourner. Pour ceux qui seraient tentés par une visite du village, « ne repartez pas sans croquer dans les galettes de Pont-Aven, au goût bien beurré, dont la renommée n’est plus à faire. »

- Bécherel (Ille-et-Vilaine) : première cité du livre en France, cette commune abrite « une quinzaine de librairies et de nombreux ateliers d’art dans d’anciennes maisons de tisserands. »
Vous aurez l’embarras du choix pour une promenade près de chez vous.