
Le maitre mot de cette aventure sera le partage. Et le plaisir de (re)découvrir les régions du pays. Ce vendredi 17 février 2023, Quentin Clavel va partir de Lille (Nord) pour un tour de France hors du commun.
Un tour « par les contours »
C’est depuis le B’Twin Village de Lille que Quentin va partir pour son tour de France, ce vendredi matin à 10 h. Il entame un périple sur « les contours » du pays, longeant les côtes pendant plusieurs semaines. En tout, il ambitionne de parcourir environ 8 000 km, dont 100 000 m de dénivelé positif, décrit-il, au travers de 10 régions et de 42 départements.
Il rejoindra d’abord Dunkerque pour descendre la côte jusqu’en Normandie, puis le bordelais. Il entamera ensuite les beaux cols des Pyrénées, avant de remonter vers les Hautes-Alpes et l’Alsace, pour retourner au point de départ.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/QuentinClavelAventure/posts/pfbid02Qd2r6y7N2BGHNS8EKVEdPgbx7RorgoXLWQ1mLDG2Rpr77iYxAvC4oxLXwxqv1bbBl&show_text=true&width=500
À lire aussi
- Étudiant à Lille, Timothée prépare une traversée de l’Afrique à vélo pour l’asso Les Petits Princes
Une nouvelle aventure, après le kayak et l’Afrique
Du haut de sa 27e année, Quentin n’en est pas à ses débuts, en termes d’aventures. Il a notamment descendu la Loire en kayak, a passé un an à sillonner la Nouvelle-Zélande en van ou encore fait une traversée de l’Afrique du nord au sud à vélo… Le « féru d’outdoor » qui s’épanouit en se lançant des challenges sportifs, comme il le dit, avait à cœur de parcourir l’Hexagone.

Mais pourquoi un projet en France ? « Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde, pour vivre une aventure », confie-t-il à Lille actu. « J’aime la France, et j’ai à cœur de parcourir ses régions. J’ai pris la carte et tracé un ‘vrai tour de la France’, en suivant au plus près les côtes terrestres ».
Cette aventure, au-delà d’être un défi sportif, est surtout une aventure humaine. Quentin a hâte de voir ce que lui réserve ce périple, et surtout les rencontres qu’il y fera. Car il invite chaque curieux à participer à ce tour de France, en parcourant quelques kilomètres avec lui ou en partageant un moment autour d’un verre ou d’un repas. Quand ce sera possible, il dormira chez l’habitant.
À lire aussi
- Lille. Bike to Lille : après plus de 3 mois à vélo, ils sont de retour à Lille !
Je ne me suis pas fixé de faire chaque jour tant de kilomètres. Je n’ai pas prévu un programme millimétré. L’idée est de rouler, d’avancer et surtout de partager des choses avec les gens des régions que je vais traverser.
Quentin se laissera le temps de découvrir les pépites du patrimoine, sous le regard aguerri des guides locaux. Il a conscience qu’il y aura aussi les imprévus : la forme physique ou les problèmes mécaniques, par exemple.
Un vélo avec des sacoches
Ce jeudi 16 février, en fin de matinée, Quentin préparait ses bagages, pour partir. « J’aurai le vélo avec des sacoches accrochées dessus, qui contiendront mes habits, un sac de couchage, un kit de réparation… » Le strict minimum pour un voyage nomade, pour lequel il est accompagné par Riverside (Décathlon). C’est d’ailleurs symboliquement que le départ se fait du B’Twin Village.
Pour ce tour de France, Quentin se donne trois mois et demi. Il travaille en effet dans l’événementiel et ambitionne d’être de retour d’où il vient, l’Isère, pour la saison.
En attendant, l’excitation est à son comble, à quelques heures du départ. « J’ai vraiment hâte d’y être ! (…) Et de voir si les Français ont cette forme d’hospitalité que j’ai trouvé en Afrique. » Quentin est persuadé que oui, « il faut juste leur en donner l’occasion. »