Home Faits Divers Qu’est-ce que la 3-MMC, cette drogue consommée par Pierre Palmade avant son accident?
Faits Divers

Qu’est-ce que la 3-MMC, cette drogue consommée par Pierre Palmade avant son accident?

Au moment de son accident, survenu le 10 février et qui, outre Pierre Palmade, a fait trois blessés, l’humoriste était sous l’emprise de cocaïne et de 3-MMC.

Son addiction à la drogue, il en avait fait part sans filtre lors d’une audition auprès des policiers de la brigade des stupéfiants de Paris, dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue le reliant à l’un des passagers présents à bord du véhicule.

Questionné, il raconte que lorsqu’il rechute, il boit « deux bouteilles de vodka », prend « plusieurs grammes de 3-MMC et un peu de cocaïne », et explique ensuite ne plus « avoir de souvenirs ». Cette consommation, il la justifie alors pour « pouvoir se débrider sans honte dans le cadre de relations sexuelles homosexuelles ».

Lors de ses rechutes, c’est notamment vers cette drogue de synthèse qu’il se tourne.

La tête de gondole des nouvelles drogues de synthèse

La 3-MMC, pour 3-méthylméthcathinone, est la tête de gondole de nouvelles drogues de synthèse en plein essor.

Comme le détaille le site Drogues Info service, elle fait partie de la famille des cathinones de synthèse, une alternative aux cathinones naturelles, un des principes actifs d’une plante originaire du Yémen et d’Éthiopie, appelée khat.

Elle se trouve en général sous forme de poudre, comme la cocaïne. Ce « nouveau produit de synthèse », fabriqué le plus souvent dans des laboratoires d’Asie, mélange les effets de la cocaïne, de la MDMA et des amphétamines.

Surtout, elle se révèle bien abordable que la cocaïne. Le gramme de 3-MMC coûterait entre 8 et 37,50 €, contre 70 à 80 €.

Une drogue « très addictive »

Comme la cocaïne, la 3-MMC engendre une « augmentation du rythme cardiaque » et peut entraîner « tachycardie, hypertension et convulsions », avertit l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), avec un risque « accru » si d’autres substances sont consommées dans le même temps.

Après les prises peuvent se développer chez les usagers des « états psychotiques » avec « paranoïa et profonde anxiété ».

Dans un article consacré au sujet,  Catherine Simon, psychiatre addictologue et vice-présidente de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, expliquait à Ouest-France, que « la 3-MMC est très addictive, elle plonge le consommateur dans un état d’excitation, qu’il peut avoir envie de retrouver rapidement. »

Un public qui s’élargit, déjà consommateur d’autres drogues

Longtemps corrélée au chemsex, soit la consommation de produits durant les rapports sexuels, « elle concerne aujourd’hui un nouveau public plus large, mais déjà consommateur d’autres drogues, notamment de cocaïne », précise Clément Gérome, coordinateur du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (Trend) de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT).

Related Articles

Faits Divers

« Miraculeusement » en bonne santé : un nouveau-né abandonné dans un fossé retrouvé par deux adolescents

Une jeune femme, pas encore majeure, a reconnu avoir accouché chez elle...

Faits Divers

Assises de Charente-Maritime : il avait maquillé la tentative d’assassinat en accident de la route

Ce lundi 20 février, à Saintes, Jean-Michel Avril doit répondre de tentative d’assassinat....

Faits Divers

Aiguillon : 200 m² de dépendances partent en fumée

Dans la maison mitoyenne au bâtiment brûlé, 21 personnes faisaient la fête. Aucune...

Faits Divers

Une femme écrasée sous un portail à La Croix-Valmer

Ce matin vers 8h10, une femme d'une quarantaine d'années a été secourue...