A la une

Qui est Thang Nguyen-Van, bientôt ordonné prêtre à Lambersart ?

Thang Nguyen-Van a 35 ans. originaire du Vietnam, il sera ordonné prêtre dimanche 26 juin 2022 à Lille, chez les assomptionnistes.
Thang Nguyen-Van a 34 ans. Originaire du Vietnam, il sera ordonné prêtre dimanche 26 juin 2022 à Lille, chez les assomptionnistes. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Il n’y aura qu’une seule ordination de prêtre dans le Nord cette année, et ce sera celle de Thang Nguyen-Van, 34 ans, d’origine vietnamienne, au sein de la congrégation assomptionniste. Elle aura lieu dimanche 26 juin 2022 à 15 h 30 à l’église Saint-Calixte de Lambersart, dans la métropole de Lille (Nord). Il restera au service de la paroisse de Lambersart encore au moins un an.

En France depuis 9 ans

Frère Thang voulait être enseignant, il sera prêtre. Il ne connaissait pas la congrégation des assomptionnistes, il a rejoint ses rangs. Il ne pensait pas quitter son pays, il vit en France depuis 9 ans. C’est sa vocation et sa confiance en Dieu qui le guident vers des chemins inconnus !

Né au Vietnam en 1987

Né au Vietnam en 1987, Thang est le 3e d’une famille chrétienne rurale de 9 enfants. « J’étais servant d’autel, je suivais le caté, j’allais à la messe avec ma famille » explique-t-il, tout sourire, dans un français quasi-parfait. Après son bac en 2006, il part pour la ville pour intégrer la fac d’histoire : « Je voulais être enseignant ».

Chez les assomptionnistes

Après 4 ans de fac, il se questionne sur son futur. « J’hésitais, travailler ou continuer mes études, j’avais une bourse pour poursuivre en master… Mon oncle curé me propose alors de le rejoindre pour être bénévole dans sa paroisse. J’ai accepté et suis resté à ses côtés pendant 2 ans. Un jour, il me propose de rencontrer les assomptionnistes. Je n’en avais jamais vus… »

Il fait un essai dans cette congrégation nouvellement arrivé au Vietnam (depuis 2006). « J’ai découvert des frères simples, avec un esprit familial, qui partagent leur vie sans trop de hiérarchie ». Cela le convainc, il rejoint la congrégation en 2012. Quelques mois plus tard, on lui propose de quitter son pays. Il accepte.

De Lyon à Lille

Il arrive en France en août 2013, à Lyon d’abord. Il ne parle pas français ! « J’ai mis deux ans à apprendre ». En août 2015, il rejoint la région parisienne, Juvisy-sur-Orge, pour poursuivre sa formation et discerner. « J’ai vécu mon premier engagement religieux en septembre 2016, puis mon engagement définitif en 2021 ».

Poursuivant son baccalauréat canonique, il l’obtient en 2021. Le premier septembre 2021, il arrive à la communauté assomptionniste de Lille, en stage pastoral à Lambersart.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le père Xavier Behaegel m’a montré de nombreuses réalités paroissiales, il m’a fait découvrir les gens, les activités, on a visité les écoles ensemble. Je suis membre de l’EAP et responsable des servants d’autel, j’interviens au collège Dominique Savio pour le caté aux 6e. Depuis que je suis diacre en novembre 2021, je célèbre les baptêmes, les funérailles, les mariages…

Thang Nguyen-Vanfutur prêtre

Accompagner

Pour lui, être prêtre signifie d’abord « une présence auprès des gens ». « Écouter, accompagner est la première démarche. Il y a bien sûr aussi les sacrements, qui permettent de nourrir la foi des fidèles ». Il sait surtout « qu’on n’est pas prêtre tout seul, je peux m’appuyer sur les paroissiens ».

Bien sûr, la différence avec le Vietnam est flagrante. « Dans mon pays, les églises sont pleines et jeunes. Je suis parfois encore étonné de voir beaucoup de personnes âgées en France. Mais je trouve qu’il y a ici une vraie collaboration dans les activités paroissiales entre laïcs et prêtres. Au Vietnam, c’est le prêtre qui décide de tout… »

Dieu est amour

Il s’est choisi comme devise « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn, 13, 35). « Car Dieu est amour avant tout ! » sourit-il encore.

Le fait qu’il soit vietnamien est aussi un message d’ouverture sur le monde : « Cela montre la dimension universelle de la foi. C’est un signe, un témoignage. Et aussi cela montre les efforts que l’on peut faire, quitter son pays, apprendre une autre langue… »

C’est Mgr Coliche, évêque auxiliaire émérite du diocèse de Lille, qui procédera à son ordination ce 26 juin à Lambersart, lieu de stage pastoral.

Cet été et en septembre

Après ce grand moment, le frère Thang partira tout l’été au Vietnam. De retour à Lambersart à la rentrée, il vivra sa messe de prémices dimanche 11 septembre à 11 h à l’église Saint-Calixte. Ce sera la journée de rentrée paroissiale : après la messe, suivront un apéro, un forum paroissial, et un tournoi sportif !

Thang Nguyen-Van restera à Lille et Lambersart encore au moins un voire 2 ans. Il sera surveillant à l’établissement Lasalle à Lille, et entamera une formation d’éducateur de vie scolaire.

Préparation dimanche 26 juin, de 14 h à 15 h dans l’église Saint-Calixte. La célébration sera suivie d’un verre de l’amitié ouvert à tous dans la cour du centre pastoral du Bourg.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 652

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.