
C’est une histoire de chevalier, comme les aime son public… Sauf que cette fois, c’est Bérengère Lebrun elle-même qui est au coeur de cette belle histoire !
La créatrice de la librairie ambulante Liliroulotte a en effet reçu des mains du président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite, mi-janvier 2023, à Quimper lors d’une cérémonie émouvante « où tout le monde a pleuré », résume Bérengère Lebrun.
En camping-car dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor
Cette reconnaissance nationale a mis en lumière le travail de longue haleine de celle qui a créé un concept unique dédié à la petite enfance et à tous ses acteurs.
Pour rappel, dans son camping-car aménagé, sa Liliroulotte, l’ancienne éducatrice propose une librairie jeunesse mais aussi un salon où l’on raconte des histoires.
Elle y accueille les enfants, accompagnés de leurs parents, des assistances maternelles ou autres professionnels.
La Liliroulotte sillonne toute l’année les routes du Finistère, avec quelques échappées dans les Côtes-d’Armor ou le Morbihan, pour aller à la rencontre de son public.
Elle propose aussi :
- des formations
- des conférences
- des ateliers
- des rencontres
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/BerengereLiliroulotte/posts/pfbid02oeDtexx2vKFwoveQnA4Egb7nWueceYo6g1j6RzfCAqJzeHnSuBmEeeqpnWcbaDH9l&show_text=true&width=500
Bérengère Lebrun est multicasquette ! « Je fais 11 métiers en un », sourit la quadragénaire qui évoque aussi l’administratif, la comptabilité, les commandes de livre, la préparation des interventions…
À lire aussi
- Liliroulotte diffuse la joie de lire en famille
Persévérance
Et c’est toujours avec passion qu’elle prend les commandes de la Liliroulotte. Un projet qu’elle a porté durant 4 ans et demi avant de le voir se concrétiser.
Si les banques étaient plus que frileuses, les gens autour d’elle y croyait autant qu’elle. Et ils ont eu raison. Bérengère Le Brun a commencé son activité en 2014.
Neuf ans après, Liliroulotte est toujours là et sa créatrice, médaillée. Une reconnaissance totalement inattendue !
J’ai reçu un courrier du premier ministre en 2019. Je n’y ai pas trop prêté attention. Quand je l’ai ouvert et que j’ai découvert que j’étais nommée pour recevoir la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite, je n’en revenais pas. Je ne savais même pas trop ce que ça voulait dire.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/BerengereLiliroulotte/posts/pfbid0uhYyjhYyEmbLVpcA5yjHzGvcKCFKa3weGdfaEw4wnhodhSLjD2DYvEkDXta4mKLTl&show_text=true&width=500
Formation de clown
Elle ne sait toujours pas qui a pu suggérer son nom pour obtenir cette distinction. Peut-être les petits Romain, Lili ou Delphine ? Croisés dans le salon de la Liliroulotte, de bon matin, à Quimper, ils ne cachaient pas avoir passé un bon moment. Tout sourire après une séance de lecture.
La rigolade et l’aventure étaient au rendez-vous, comme à chaque séance. « J’ai une formation de clown, je m’en sers tous les jours », sourit Bérengère, en saluant ses petits invités du matin.
À lire aussi
- Bérengère Le Brun alias « Liliroulotte » nominée pour le prix de la femme Version fémina 2014
« C’est le bouche à oreille qui a fait que la Liliroulotte existe. C’est ça que j’aime dans ce métier : les rencontres, les échanges…Les relations humaines sont au coeur de ce projet », conclut Bérengère Lebrun, un chevalier pas comme les autres.