
Les groupes d’amis et les familles raffolent des jeux de rôle et des enquêtes policières grandeur nature. Fin janvier 2023, pour la Nuit de la lecture, l’enquête party intitulée Le Manoir de Colchester à la médiathèque Alain-Gérard de Quimper (Finistère) a attiré une quarantaine de participants.
Cinq bibliothécaires ont endossé le costume de suspect ; Jack Audefroy, celui de maître du jeu.
Le jeune homme, 29 ans, était l’auteur du scénario. Fin janvier, il a passé la soirée à tirer les ficelles. « Le temps de jeu effectif était de 90 minutes, mais l’animation en tant que telle a duré le double. »
Un CAP boulanger
Jack Audefroy vit à Briec. Il y a sept ans, il a créé sa micro-entreprise Immersiv’Game pour travailler à son compte.
Je ne me destinais pas du tout à ça. Après le collège, j’ai passé un CAP boulanger et pâtissier. Mais quelques années plus tard, j’ai découvert que j’étais allergique à la farine.
Changement de cap. Il travaille un peu plus d’un an au magasin de jeux Le Remue-méninges à Quimper et commence l’écriture de scénarios.
Il en a une dizaine à son actif ; cinq sont actuellement à son catalogue. Petit, il adorait les jeux de rôle, les séries à intrigues. Et les grands classiques : Stars Wars, Le Seigneur des anneaux…
Lorsque j’écris un nouveau scénario, la première chose que je détermine, c’est l’univers dans lequel l’histoire va se dérouler et où j’ai envie d’emmener le public.
Tour de France pour Bombyx
Cette façon de travailler lui a valu une collaboration originale avec Bombyx.
Cette maison d’édition de jeux est installée en centre-ville de Quimper. « En 2021-2022, Bombyx m’a demandé d’organiser un escape game autour de Nicodemus, l’une de ses nouveautés. L’idée, c’était d’en faire la promotion, mais en mettant en avant l’atmosphère et l’univers du jeu. J’ai ainsi effectué un petit tour de France en faisant étape dans une vingtaine de villes », raconte Jack Audefroy.
Nouvelle collaboration
À partir d’avril, le futur trentenaire doit rejoindre l’entreprise Fun’N sport à Landol (Morbihan), près de Lorient. Son travail ne changera pas. « Je vais continuer à écrire des scénarios pour des enquêtes, des escape games. »
En quelques années, ces divertissements sont devenus très tendance. Jack Audefroy a observé leur montée en puissance.
Le public veut avant tout vivre une expérience. Il veut en quelque sorte assister à un spectacle dont il est acteur.
Pour le faire jouer, se décarcasser et le mettre en scène, le maître du jeu n’est jamais à court d’idées.