A la une

Quiz de l’été 5/8 : 6 questions sur les beaux jardins de nos villages brayons et alentours

La commune de Gerberoy fête une fleur tous les ans.
La commune de Gerberoy fête une fleur tous les ans. (©Le Réveil)

Ce quiz de l’été, c’est l’occasion de découvrir notre belle campagne du Pays de Bray et d’un peu plus loin, son patrimoine et bien d’autres curiosités.

 Pour trouver certaines réponses, des indices sont à retrouver sur les différentes articles publiés sur notre site internet.

Et maintenant, à vous de jouer !

1 – Un jardin récompensé à Lucy près de Neufchâtel

À seulement quelques encablures de Neufchâtel-en-Bray, dans le village de Lucy, se trouve le Jardin du Crapaud à Trois Pattes. Sur près d’un hectare, ce jardin se compose de cinq espaces aménagés par la jardinière des lieux Marie Leblon.
« Ce n’est pas le jardin d’un jardinier mais bien celui d’un sculpteur qui jardine pour son plaisir et le vôtre », explique-t-elle. Après avoir obtenu le label « Arbres remarquables » en août 2021, le Jardin du Crapaud à Trois Pattes vient à nouveau d’être distingué d’un label crée en 2004 par le ministère de la Culture.

Comment s’appelle cette nouvelle distinction pour le Crapaud à Trois Pattes ? Jardin…
A- Magnifique
B- Remarquable
C- Royal
D- Écologique

2 – Le jardin du Mesnil, une institution depuis 35 ans

Vidéos : en ce moment sur Actu

Situé en plein cœur de la campagne brayonne, le Jardin du Mesnil invite sur 3 ha à voyager dans les régions tempérées du monde entier grâce à sa richesse botanique.
Catherine et Philippe Quesnel tiennent les jardins du Mesnil dans un petit village près de Saint-Saëns.
Depuis 35 ans, arbres et arbustes sont chouchoutés par le couple. Ils ont créé un parc de dix hectares. Parrotia persica d’Irak et d’Iran, cyprès chauve de Louisiane, Nothofagus du sud de l’Argentine, ces espèces sont à retrouver aux jardins du Mesnil comme plus de 3 000 végétaux !

Lieu bien connu des Brayons, où se situe ce jardin mythique du Mesnil ?
A – Rocquemont
B – Neufbosc
C- Montérolier
D- Critot

Coupon-réponse

Pour jouer et tenter de remporter un cadeau, vous pouvez retrouver un coupon-réponse dans chaque journal de cet été.

3 – Une rose du nom d’un écrivain à Beaumont

Il y a quelques semaines, l’une des roses, au cœur de la roseraie de Daniel Lemonnier à Beaumont-le-Hareng a mis à l’honneur un célèbre écrivain pour le baptême d’une rose à son nom.
Dans le jardin de Daniel Lemonnier, ce sont près de 70 variétés normandes qu’il est possible d’admirer. Et en tout, ce sont 200 types de roses qui fleurissent au sein de sa roseraie. Un lieu labellisé par le Conservatoire des collections végétales spécialisées collection nationale de Normandie.

Quel romancier né à La Bouille près de Rouen en 1830 a eu une rose baptisée à son nom ?
A – H. de Balzac
B – Jules Vallès
C – Hector Malot
D – Emile Zola

4 – Un jardin d’inspiration japonaise à Senarpont

Jardin paysager où de nombreux espaces à thèmes se succèdent sur 12 000 m², le jardin de Ly à Senarpont (Somme) existe depuis plus de 50 ans. Un côté du jardin est d’un style japonais, un jardin de légumes anciens ou insolites, un jardin d’aromatiques en permaculture, des espaces arborés avec fleurissement sur trois niveaux. En 1965, le couple de propriétaires, Louisette et Yves achètent un champ, ce qui donnera à leur retraite Jardin de Ly : L comme Louisette… Y comme Yves. Un lieu qui vaut le détour !

Quel est le nom de famille de ce couple qui a créé ce jardin à Senarpont ?
A- Pineau
B- Pitau
C- Pierrian
D- Pino

5 – Le Jardin floral du château de Digeon

De différentes façons, le jardin floral du château de Digeon (Somme) est accessible au public. Les visites peuvent être libres ou guidées selon les choix de chacun. Trois parties bien distinctes forment le jardin. Dans un vaste espace équivalent à 2,5 hectares, le jardin des roses, le parc à l’anglaise et le potager sont accessibles au public. L’intérêt est multiple. Le château et sa ferme modèle Napoléon III sont intégrés dans un parc à l’anglaise. La ferme est d’ailleurs classée Monument historique.

De quand date le grand château au centre de ce Jardin floral à Digeon ?
A – XVIIe siècle
B – XVIIIe siècle
C – XIXe siècle
D – XXe siècle

6 – Dans l’Oise, Gerberoy fête une fleur tous les ans

Focus sur un village de l’Oise qui devient un immense jardin le temps de quelques semaines au printemps et l’été. Bien sûr, il s’agit d’un des plus beaux villages de France : Gerberoy (Oise). Le public est invité à flâner dans le cœur du petit village qu’il est impossible de visiter sans un appareil photo ou un bon téléphone portable.
Ici, chaque fleur, chaque pierre, chaque ruelle mérite un cliché ou un selfie. Tout comme son jardin Henri Le Sidaner !

Mais quelle fleur célèbre-t-on chaque année en juin ?
A – Tulipe
B – Jonquille
C – Coquelicot
D – Rose

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 347

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!